De retour pour une 6e édition remplie d’activités variées, la Nuit blanche à la bibliothèque se tiendra le vendredi 3 mars, de 16 h à minuit, au Cégep de Matane. Entièrement gratuite et ouverte à l’ensemble de la population, l’activité sera l’occasion, pour les personnes participantes, de se rappeler à quel point la bibliothèque Lucien-Lelièvre est bien plus qu’un simple lieu où emprunter des livres. Une projection de CinémAlice et un spectacle du dramaturge québécois Étienne Lepage, plusieurs fois primé pour son travail, figurent notamment au programme de la soirée.
Des activités pour tous les goûts
À partir de 16 h, une programmation variée sera offerte à la population, accessible en cliquant sur le lien Nuit blanche à la bibliothèque – 6e édition. Entrevues avec des personnalités du monde artistique (Marko Tonich, Laurence Veilleux et Anya Maali, de l’organisme Culture Bas-Saint-Laurent) prestations musicales, pause active avec le kinésiologue Jacob Durette, jeu d’évasion avec le Centre d’aide en français du cégep, jeux vidéo en lien avec le FabLab, initiation à l’ésotérisme avec Catherine Poirier, jeux de société, jeux en espagnol, improvisation avec l’École secondaire de Matane, dessin, discussions avec le comité LGBTQ+ du cégep, prescriptions littéraires avec la poète Annie Landreville, randonnée en raquettes et même bataille de sabres laser sont à l’affiche de cette soirée bien remplie.
En plus d’activités ponctuelles, certaines interventions se tiendront sur plusieurs heures. Par exemple, John Kerkhoven, Alexandre Boyer, André Harvey, Olivier Garot et Frédéric Boivin assureront l’ouverture de la Nuit blanche, respectivement à l’harmonica, à la basse, aux percussions, à la guitare et à la voix. Le Cercle de fermières de Matane proposera une démonstration de métier à tisser. Par ailleurs, l’enseignant Maxime-Raphaël Cyr organisera un atelier interactif de mapping, soit la création d’une fresque animée et colorée sur un mur à l’aide de logiciels de projection vidéo.
Deux représentations inédites
Cette 6e édition de la Nuit blanche à la bibliothèque sera aussi l’occasion de profiter d’une conférence-spectacle d’Étienne Lepage, en collaboration avec la compagnie Daniel Léveillé Danse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Intitulé Voyage au centre de la scène, le spectacle, à la fois ludique, touchant et stimulant, abordera différentes thématiques de l’univers construit par ce créateur montréalais. Ponctuée d’extraits de plusieurs œuvres, la représentation proposera un voyage à travers élans philosophiques et contes hallucinés, ainsi qu’une réflexion sur le théâtre et le monde dans lequel nous vivons.
La Nuit blanche à la bibliothèque offrira aussi, en partenariat avec CinémAlice, une projection du dernier film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Chien Blanc, adapté du roman éponyme de Romain Gary. Vibrant plaidoyer contre la bêtise, le récit, sensible et empreint d’humanisme, suscite de nombreuses réflexions sur la condition humaine, le racisme systémique et le privilège blanc. Une discussion, animée par le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie, est prévue à l’issue de la projection.
Ne manquez rien de la programmation complète de la soirée en cliquant ici : https://fb.me/e/2rY8hB0wj.