Le Cégep de Matane est heureux de faire partie, depuis le 13 décembre 2022, des organisations québécoises détentrices de la certification Entreprise en santé, délivrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Une grande fierté pour l’ensemble de la communauté collégiale, qui a bénéficié, au cours des cinq dernières années, de nombreuses actions destinées à faire de l’établissement un espace encore plus engagé dans l’épanouissement des membres de son personnel.
Un long travail du comité santé et mieux-être
Dans le cadre des objectifs de la planification stratégique 2017-2022 du Cégep de Matane, un comité santé et mieux-être avait vu le jour en janvier 2018 et une Politique de santé et mieux-être au travail avait été adoptée en novembre de la même année. Cette dernière a été mise à jour à l’automne 2022.
Afin de mieux orienter ses actions, le comité a procédé à trois sondages confidentiels auprès des personnes employées, une cueillette d’informations structurée autour de quatre sphères d’activité : la conciliation travail-vie personnelle, l’environnement de travail, les habitudes de vie et les pratiques de gestion. Les interventions mises en œuvre ont été choisies en fonction des besoins retenus comme étant prioritaires dans ces quatre axes.
Des mesures variées pour le mieux-être du personnel
Le Cégep de Matane, à titre d’exemple, a pris des initiatives concrètes pour lutter contre la sédentarité au travail. Le libre accès au Centre d’activités physiques a été offert à tous les membres du personnel. Des pauses actives et une programmation variée d’activités gratuites, sur l’heure du dîner, ont été aussi développées, avec de la Zumba, du cardiovélo, du badminton ou encore des séances de mise en forme animées par un kinésiologue.
Par ailleurs, des formations ont été offertes, entre autres sur la santé mentale, la gestion du stress, la pleine conscience et l’ergothérapie, pour une plus grande prévention en milieu de travail. Parmi les actions à venir au cours de la session, des activités spécifiques se tiendront lors d’une semaine de sensibilisation à la santé mentale et le thème du droit à la déconnexion sera abordé de façon plus spécifique.
Favoriser l’attractivité du Cégep de Matane
« C’est une fierté d’autant plus grande pour le Cégep de Matane que la certification a été reçue sans la mention d’aucune correction à apporter. Félicitations à tous les membres du comité santé et mieux-être pour leur implication dans le processus, et notamment à Karine Lebrun, responsable de la démarche au sein de l’établissement. Merci aussi à toute la communauté collégiale qui s’est mobilisée dans ce dossier », a commenté le directeur général de l’établissement, Pierre Bédard.
« Le contexte de manque de main-d’œuvre actuel nous oblige à être proactifs dans le domaine du mieux-être au travail, pour faciliter non seulement le recrutement, mais aussi la rétention du personnel. Les thématiques abordées par le BNQ dans le cadre de la norme Entreprise en santé sont au cœur des préoccupations des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail. C’est aussi une bonne façon de briser la sédentarité et ses méfaits, de favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance et d’offrir un cadre de travail le plus épanouissant possible », a-t-il poursuivi.
À noter que le Cégep de Matane, avec la Ville de Rimouski, est la seconde organisation du Bas-Saint-Laurent à bénéficier de cette certification, que possèdent 40 entreprises dans la province. Deux autres établissements collégiaux sont aussi détenteurs, à l’écriture de ces lignes, de cette norme du BNQ : Le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep Édouard-Montpetit. Valable pour une période de trois ans, cette certification nécessitera par ailleurs des audits de maintien annuels. Le Cégep de Matane embauche actuellement près de 285 personnes.