Dans le cadre d’un processus de révision du programme préuniversitaire Sciences humaines, mené dans l’ensemble du réseau collégial, le Cégep de Matane est fier de dévoiler les différents aspects de son nouveau profil, nommé « Enjeux humains, des sociétés et du monde ». Les principaux objectifs de cette approche renouvelée seront d’offrir une formation multidisciplinaire qui présentera une meilleure préparation aux études universitaires, une expérience d’apprentissages encore plus enrichissante et une plus grande ouverture sur le monde.
Enrichir cinq disciplines par de l’analyse et de l’observation
En plus des trois disciplines incontournables à l’échelle de la province, Histoire, Économie et Psychologie, le programme Sciences humaines du Cégep de Matane continuera à offrir des cours en Géographie et Sociologie. Indépendamment de son cours d’initiation obligatoire, chacune de ces cinq disciplines proposera un maximum de deux cours d’approfondissement axés sur l’analyse et l’observation, une nouveauté destinée à permettre de découvrir un plus large éventail de perspectives en Sciences humaines.
« Nous sommes ravis de bonifier notre programme. Mettre l’accent sur le terrain, à travers des stages d’observation ou des séjours pédagogiques et internationaux, donnera la possibilité à la fois d’ancrer la population étudiante dans la communauté, mais aussi de mieux l’ouvrir sur le monde. Le cours d’observation en histoire sera par exemple l’occasion de découvrir l’archéologie, l’archivistique ou encore la muséologie », a expliqué Louis Audet, enseignant en histoire et coordonnateur du programme.
Autres nouveautés : les cours multidisciplinaires
Une autre approche spécifique au programme du Cégep de Matane a été d’intégrer à son nouveau profil cinq cours multidisciplinaires inédits proposés en deuxième année, dans la limite de deux cours au choix : Relations internationales et conflits contemporains, Droit, déviance et criminalité, Enjeux environnementaux, Pouvoir, influence et violence, et enfin Consommation et société. L’objectif de ces cinq cours sera d’offrir une meilleure compréhension des enjeux du monde actuel, tout en décloisonnant les sciences humaines en optant pour un traitement multidisciplinaire.
Mieux équilibrer les disciplines et mettre l’accent sur la méthode
En choisissant d’utiliser au maximum les 150 heures permises par le gouvernement pour l’étude de chacune des cinq disciplines de son profil, le programme Sciences humaines du Cégep de Matane a voulu miser sur une exploration équilibrée des différents domaines, en évitant une spécialisation dans un cheminement trop fermé. Le nouveau profil passera ainsi de 750 à 810 heures de cours, soit le maximum autorisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a imposé aussi la mise en place de quatre cours obligatoires de méthodologie : Méthodes de travail intellectuel, Méthodes qualitatives, Méthodes quantitatives et le cours d’Intégration des acquis, épreuve synthèse de programme de la dernière session.
« Il est plus important que jamais de former une génération citoyenne informée et engagée. Ces cours de méthodologie et d’observation permettront aux futures cohortes de Sciences humaines de développer des compétences clés pour étudier et comprendre les problèmes sociaux et les enjeux essentiels de notre temps, tout en faisant l’acquisition d’outils méthodologiques enrichissants pour la poursuite de ses études à l’université », a déclaré la directrice des études du Cégep de Matane, Mme Brigitte Chrétien. Des préalables universitaires facultatifs seront aussi offerts à Matane : Biologie et Méthodes quantitatives avancées.
De nouveaux aménagements pour le programme Sciences humaines
En plus de la nouvelle mouture du programme Sciences humaines, le Cégep de Matane a aussi le plaisir d’annoncer que les cours seront offerts sur le campus dans des locaux entièrement rénovés en 2022, disponibles depuis la dernière rentrée d’automne. Ces espaces modernes et fonctionnels proposeront un environnement d’apprentissage optimal pour la population étudiante, avec des équipements et des installations adaptés aux besoins de chaque cours.
À noter que les personnes intéressées à s’inscrire en Sciences humaines au Cégep de Matane pourront déposer une demande d’admission en se rendant directement sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). La date limite du premier tour d’admission est fixée au 1er mars. Il est aussi possible de bénéficier de l’activité Étudiant d’un jour, pour s’immerger sur le campus et découvrir le programme de son choix. Plus de détails sur la nouvelle grille de cours en se rendant sur le site Internet du Cégep de Matane.