Dans le cadre d’une entente entre le Cégep de Matane et le CFP des Riverains, à Repentigny, 11 étudiantes et étudiants ont bénéficié d’une passerelle leur permettant d’intégrer cet hiver le programme Techniques d’intégration multimédia directement en deuxième session. Il s’agit d’un nombre record de personnes issues de cet établissement de la région de Lanaudière ayant choisi de poursuivre leur parcours au collégial en Matanie. Une belle façon pour le Cégep de Matane de renforcer sa présence dans les environs de Montréal.
Le CFP des Riverains propose à des élèves de 3e secondaire d’opter pour un Programme intégré secondaire-collégial (PISC). Ce dernier permet de terminer autrement ses études secondaires en obtenant, en deux ans et demi, à la fois un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Soutien informatique. Par la suite, les personnes diplômées de cette formation peuvent bénéficier du cheminement DES-DEP-DEC en poursuivant leurs études au sein du programme Intégration multimédia du Cégep de Matane.
Dans le cadre de l’entente entre les deux établissements, tous les cours techniques de la première session sont crédités, si bien que les personnes qui choisissent de poursuivre leur parcours dans cette formation peuvent ainsi débuter leur collégial directement à la session d’hiver et obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC) en deux ans et demi au lieu de trois. En cinq ans, ces élèves de 3e secondaire pourraient donc obtenir un DES, un DEP en Soutien Informatique, puis un DEC en Intégration multimédia.
Un nombre record de personnes accueillies
Cette année, ce sont 11 étudiantes et étudiants, soit un nombre record dans le cadre de cette entente, qui ont franchi le pas en quittant la région de Montréal pour le Bas-Saint-Laurent. Une belle possibilité de s’ouvrir à de nouveaux horizons, aux portes de la Gaspésie, entre mer et montagnes, et d’enrichir leurs années d’études par une plongée dans un établissement réputé pour son approche personnalisée, son ambiance familiale, son sens de l’accueil et sa carte de programmes axée vers le numérique et les nouvelles technologies.
« C’est aussi une manière, pour un cégep qui rayonne à l’extérieur de Matane, de poursuivre le développement de notre recrutement au Québec, en allant chercher notamment des jeunes d’autres régions. Un séjour découverte clés en main avait d’ailleurs été offert à l’automne à une délégation d’une quarantaine de personnes du CFP, pour permettre aux jeunes et à leurs parents de rencontrer notre équipe enseignante, de visiter notre campus et de passer du temps à Matane », a commenté Francis Turcotte, coordonnateur du Service des communications et du développement international.
Toute la communauté collégiale souhaite ainsi la bienvenue à Félix Côté, Gaëlle Dubois, Nicola-Gaël Forest-Davis, Mathys Gagnon, Cédrik Gariépy, Xavier Lascelle, Derek Latourelle, Jérémy Lord, Élodie Picard, Alexis Vandal et Samuel Vary Guerrero. À noter que cette passerelle DES-DEP-DEC pour le programme Soutien informatique n’a été développée pour le moment qu’avec le CFP des Riverains. L’entente remonte à 2012.