Le mardi 28 mars, six ans jour pour jour après l’ouverture de la grainothèque de la bibliothèque Lucien-Lelièvre, le Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep de Matane (CACE) a organisé une distribution de boutures à la population. Une trentaine de personnes se sont déplacées, profitant ainsi du remplissage des tiroirs de la grainothèque pour se lancer dans la préparation de ses semis.
Plusieurs membres du CACE étaient présents pour répondre aux questions des personnes accueillies, des interrogations qui pouvaient concerner la gestion des bébés plantes données à la communauté, l’entretien des boutures ou encore le principe de la grainothèque.
Cette dernière, installée dans un ancien meuble de classement à tiroirs pour fiches de lecture, repose sur le principe du cercle vertueux. Des semences de différentes variétés de fleurs, de légumes et de fruits sont entreposées dans des tiroirs, en libre accès. Les personnes qui viennent récupérer des graines sont invitées à en faire la récolte en fin de saison, pour en retourner une partie à la bibliothèque et favoriser ainsi ce système de circulation partagée.
L’activité, organisée en collaboration avec le FabLab, situé à côté de la serre du cégep, a été aussi l’occasion de proposer des suggestions de lecture sur l’entretien de son potager, la culture de fines herbes et autres sujets liés au jardinage. Sur l’heure du dîner, pas loin de trente personnes sont passées à la bibliothèque pour l’occasion, des membres de la communauté étudiante, du personnel et de l’extérieur.
Le CACE en profite pour rappeler que la bibliothèque se fera un plaisir d’accueillir les semences que vous accepteriez de donner, ainsi que des piluliers dont vous n’auriez plus l’utilité, ou tout autre petit contenant qui pourra être récupéré pour la grainothèque.
Il est possible d’en apprendre davantage sur le projet en écoutant le lien suivant : Jardins et potagers : une « grainothèque » à Matane pour préparer les semences (radio-canada.ca).