Pas loin de 150 personnes étaient réunies au Riôtel de Matane le 20 mai, à l’occasion du traditionnel Gala des Réussites au cours duquel la Fondation du Cégep de Matane et ses partenaires ont remis l’équivalent de 20 800 $ de bourses à la population étudiante. Cette dernière a été invitée à rester sur place pour profiter par la suite d’un souper festif ouvert aux finissantes et finissants. De quoi célébrer en beauté la fin de l’année scolaire !
À noter que toutes les images des personnes lauréates de cette année présentes au gala sont à découvrir au lien suivant : (20+) Cégep de Matane – 👨🎓 Toutes nos félicitations aux personnes… | Facebook.
Accompagner la réussite étudiante
« Comme président de la Fondation du Cégep de Matane, je suis heureux d’annoncer que ce sont 43 bourses qui sont remises cette année, pour un total de 20 800 $. Un bel encouragement pour continuer à avoir du succès, que ce soit dans son emploi ou la poursuite de ses études à l’université », a déclaré Pierre Bédard, par ailleurs directeur général du Cégep de Matane, qui en a profité pour féliciter aussi la cohorte finissante, confrontée au début de son parcours aux bouleversements liés à la COVID-19.
Un bravo particulier à Ema Chuzeville, du programme Arts, lettres et communication, récompensée à trois reprises au cours de la soirée, ainsi qu’à Marion Cizeron, Jean-Philippe Langelier, Maya Lennox et Giovanni Taral, qui ont respectivement reçu deux bourses. Merci aussi à l’enseignante en tourisme Cabrina Marchioni et à la conseillère à la vie étudiante Alexandra Bonneau pour leur animation de la soirée.
Bourses d’excellence académique
Ces bourses, d’une valeur de 300 $, visent à honorer les personnes finissantes qui ont cumulé la plus forte cote de rendement au collégial dans chacun des programmes d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) et à certaines attestations d’études collégiales (AEC).
Les personnes lauréates sont :
- Amélie Veillette (Arts, lettres et communication)
- Jean-Philippe Langelier (Sciences de la nature)
- Flavie Durette (Sciences humaines)
- Giovanni Taral (Aménagement du territoire et urbanisme)
- Maxime Perreault (Animation 3D et synthèse d’images)
- Vincent Bouffard (Génie électrique : automatisation et contrôle)
- Maya Lennox (Informatique)
- Flavie Claveau (Intégration multimédia)
- Lilou Cherriau (Photographie)
- Eva Noemi Levesque (Soins infirmiers)
- Marie-Élise Maltais (Tourisme)
- Marie-Hélène Clark (Éducation à l’enfance)
- Vincent Roy (Design de niveau de jeu)
- Mathieu Audet (Courtage immobilier résidentiel)
Bourses de la personne étudiante inspirante
Ces bourses, d’une valeur de 300 $, visent à souligner l’engagement et l’implication d’une personne finissante qui représente un modèle inspirant dans son programme d’études par ses actions et sa personnalité. La sélection des personnes lauréates a été effectuée par le personnel enseignant des différents programmes (DEC et certaines AEC). Le choix a eu lieu selon les critères suivants : l’engagement et la détermination, les efforts fournis, la conciliation entre vie scolaire et vie personnelle et sociale, le sens des responsabilités, les relations humaines ou encore une participation à des activités du programme et une implication ayant permis à la personne retenue de se démarquer.
Les personnes lauréates sont :
- Ema Chuzeville (Arts, lettres et communication)
- Césarie Levasseur (Sciences de la nature)
- Tamara Alain (Sciences humaines)
- Giovanni Taral (Aménagement du territoire et urbanisme)
- Maria Alexandra Baloi (Animation 3D et synthèse d’images)
- Marc-Olivier Pelletier (Génie électrique : automatisation et contrôle)
- Maya Lennox (Informatique)
- William Caouette (Intégration multimédia)
- Marion Cizeron (Photographie)
- Myriam Yahyaoui (Soins infirmiers)
- Camille Côté (Tourisme)
- Jennyfer Gonthier-Dubé (Éducation à l’enfance)
- Olivier Plante (Design de niveau de jeu)
- Gisèle Quiniou (Courtage immobilier résidentiel)
Bourses d’excellence Rodrigue-Tremblay
Les trois bourses d’excellence de cette catégorie, d’un montant de 5 000 $ (or), 2 000 $ (argent) et 1 000 $ (bronze) visent à offrir un soutien financier à des personnes finissantes du Cégep de Matane qui souhaitent poursuivre leur parcours dans une université québécoise. Elles sont décernées à des personnes qui ont obtenu une cote de rendement au collégial élevée et qui se sont démarquées par leur implication. Rappelons que ces bourses ont été permises à la suite d’un don généreux du Matanais d’origine Rodrigue Tremblay attribué à la Fondation du Cégep de Matane, lui-même étant diplômé de la première promotion du collège en 1961. Notons aussi le soutien financier de son épouse Carole Tremblay.
Les bourses ont été remises à :
- Jean-Philippe Langelier (Sciences de la nature) pour le niveau or
- Alexina Trudelle (Sciences de la nature) pour le niveau argent
- Marie-Laurence Villeneuve (Sciences humaines) pour le niveau bronze
Bourse de réalisation exceptionnelle
D’une valeur de 300 $, cette bourse de réalisation exceptionnelle cherche à souligner l’accomplissement remarquable d’une étudiante ou d’un étudiant, tant dans le domaine des réalisations scolaires, personnelles ou parascolaires. L’heureuse gagnante est Audrey Anne Roy, du programme Soins infirmiers, notamment félicitée pour son travail bénévole à la télévision communautaire de la Haute-Gaspésie ainsi que pour NousTV Matane et NousTV Rimouski.
Bourse de la personne ambassadrice de l’année
D’une valeur de 300 $, cette bourse vise à récompenser une personnalité ayant incarné de façon positive les valeurs du Cégep de Matane à travers ses actions dans la communauté, notamment l’audace, la bienveillance, la créativité et la coopération. La personne devait faire partie des ambassadeurs et ambassadrices des différents programmes de l’établissement. La lauréate est Ema Chuzeville (Arts, lettres et communication).
Bourses des Capitaines de l’année
Les deux bourses, d’une valeur de 300 $, permettent de souligner l’engagement et la détermination d’une personne qui s’est illustrée au sein de l’une des équipes sportives des Capitaines du Cégep de Matane.
Les deux personnes lauréates sont :
- William Giroux (Génie électrique : automatisation et contrôle), en hockey sur glace
- Noémie Leblanc (Photographie), en volleyball (déjà récompensée l’an dernier pour son implication en futsal)
Bourses d’engagement Louis-David-Michaud
Ces bourses, d’un montant de 300 $, visent à reconnaître l’engagement de deux membres de la communauté étudiante dont la qualité de l’implication et le dévouement se sont démarqués durant l’année.
Les deux personnes lauréates sont :
- Ulysse Lachance-Landreville (Photographie)
- Benjamin Mouëza (Informatique)
Bourse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Cette année, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a remis une bourse de 350 $ à Aby-Meggan Bergeron. Cette bourse vise à récompenser une personne s’étant démarquée au sein de ses pairs par son professionnalisme, son attitude positive et son engagement. La lauréate a été félicitée notamment pour sa curiosité, son sens des responsabilités, sa facilité à travailler en équipe et son esprit mobilisateur.
Bourse Claude-Otis
Pour la deuxième année d’attribution de cette bourse, un jury, composé de l’enseignante en histoire Sophie Turbide, de l’enseignant en français Gabriel Tétrault et de l’archiviste de la Ville de Matane Élise Thierry, a choisi de récompenser l’étudiant Éli Jacob Lévesque, du programme Sciences humaines, pour son reportage vidéo sur la commémoration de la Seconde guerre mondiale dans la région. La bourse, d’une valeur de 500 $, a pour objectif de valoriser l’histoire locale. Elle est offerte grâce à un soutien de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, à qui l’historien et enseignant Claude Otis avait remis une généreuse donation. M. Otis avait enseigné l’histoire au Cégep de Matane de 1968 à 2000.
Bourses Promutuel Assurance
Deux bourses Promutuel Assurance d’un montant de 250 $ ont été décernées à des personnes finissantes qui, par leur implication, ont démontré un engagement soutenu et ont présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans la communauté, tout en améliorant leurs résultats scolaires.
Les personnes lauréates sont :
- Ema Chuzeville (Arts, lettres et communication)
- Raphaël Boulay-Gagné (Sciences de la nature)
Bourse Lucien-Compernol
Cette bourse, d’un montant de 500 $, vise à contribuer à l’éclosion de talents artistiques émergents au sein de la communauté étudiante, que ce soit dans le domaine de la musique, de la danse, des arts visuels, des arts médiatiques, de la littérature, du cinéma ou de la production scénique. Elle a été rendue possible grâce à une donation de l’artiste d’origine belge Lucien Compernol, décédé à Matane en 2021. Le jury, pour cette première édition, était composé de l’illustrateur Sébastien Thibault, de l’artiste Gilles Arteau, commissaire de l’événement PHOS, et de l’enseignant en photographie Jérôme Bourque. La lauréate est l’étudiante du programme Photographie Marion Cizeron, pour son projet Fade Away, traitant de la mort par une approche plus douce. Son travail sera exposé en France durant l’été lors du festival Les Promenades photographiques de Vendôme.
Bourse du Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec
Cette bourse, de l’organisme Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec, est issue d’une volonté collective d’offrir un accompagnement financier à des étudiantes et étudiants du Bas-Saint-Laurent faisant preuve de persévérance et dont les ressources financières sont limitées. C’est l’étudiante Sabrina Duperré (Animation 3D et synthèse d’images) qui reçoit cette bourse, d’un montant de 750 $.
Fondation du Cégep de Matane
La Fondation du Cégep de Matane favorise depuis plus de trente ans le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation. Elle favorise aussi le contexte d’apprentissage et stimule l’épanouissement et les réussites de la population étudiante, entre autres grâce à son programme de bourses. La Fondation aide aussi à mettre de l’avant des projets communautaires ayant des retombées positives sur le milieu, en misant sur des valeurs comme l’humain, le respect et la reconnaissance.