Le jeudi 9 mars, de 17 h jusqu’à près de 21 h, la cohorte finissante du programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Matane a présenté ses projets de fin d’études dans le puits du hall devant plus d’une centaine de personnes.
Les 13 finissantes et finissants de cette année, originaires du Québec et de l’international, ont formé quatre équipes, ravies de dévoiler leur projet devant un public, après huit semaines de travail intensif. À la fois ludiques, interactifs et innovants, ces travaux ont permis à des visiteurs de tous âges de se plonger dans des univers différents, sur des supports technologiques variés.
L’équipe Amusaurus, composée de Rémy Beaumont, d’Afcharides Botsy et de Flavie Claveau, a proposé une immersion ludoéducative dans l’univers des dinosaures, avec la possibilité, pour les plus jeunes, de repartir avec un dessin de son cru. Pour sa part, l’équipe Opération Martino, avec Jean-Maxime Gonthier, Killian Guilloton, Noa Prevel et Mathéo Renard, a offert aux personnes présentes la possibilité de mobiliser leurs ressources pour tenter de résoudre, en quinze minutes, un jeu d’évasion grandeur nature sur la thématique des théories du complot.
Quant à l’équipe The last ducking quest, elle a proposé un jeu sur tablettes offrant la possibilité de canarder ses ennemis jusqu’à l’affrontement final, muni de différentes armes. Elle était composée de Jessica Labrecque, Maxime Paquette et Gabriel Sgariglia. Enfin, le groupe baptisé Valkyrie a relevé le défi de réaliser une véritable foire viking grâce à une projection murale interactive. De quoi rivaliser d’adresse au lancer de balles et de haches pour éliminer des corbeaux ou envoyer un drakkar au fond de l’eau, sur une musique d’ambiance médiévale. Cette dernière équipe était constituée de William Caouette, d’Alison Gélinas et de Grégory Guerilus.
Une formation polyvalente
La centaine de visiteurs aura pu constater de nouveau la grande polyvalence offerte par le programme, au terme duquel seront formés à la fois des concepteurs et développeurs de médias interactifs, de sites Web et de jeux vidéo, des illustrateurs, animateurs et designers graphiques, des programmeurs ainsi que des spécialistes de l’audiovisuel.
La communauté collégiale souhaite à l’ensemble de la cohorte de bien profiter des dix semaines de stage qui l’attendent à partir du 13 mars. L’idéal pour finir son cursus en beauté, avant d’intégrer le marché du travail.