Chaque session, le programme Sciences de la nature du Cégep de Matane offre la possibilité à l’ensemble de sa cohorte de découvrir de nouveaux débouchés possibles à l’issue de ses études, à la fois dans le domaine de la santé et celui des sciences pures et appliquées, autrement dit les deux profils possibles offerts en deuxième année.
Fidèle à cette tradition, le programme a invité ses étudiantes et étudiants à un « Midi métiers » qui s’est tenu le 14 février, en visioconférence. L’activité a été occasion d’échanger avec une optométriste exerçant à Mont-Joli, Judith Leblanc, et un programmeur en recherche et développement (R&D), Olivier Therien. Ce dernier est notamment spécialisé dans les effets visuels appliqués au secteur des jeux vidéo et travaille pour le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN).
La rencontre aura permis de répondre aux questions de la population étudiante sur les réalités de leur métier respectif, ses diverses tâches et obligations, ses enjeux et défis quotidiens. L’idéal pour découvrir des opportunités de carrière parfois insoupçonnées!
« Dans le cadre de cette activité, on cherche aussi à mettre en avant des professions dont on entend quelques fois moins parler. Après avoir reçu une ergothérapeute en octobre 2021, nous avions constaté plusieurs inscriptions dans ce domaine chez nos personnes diplômées. Notre mission est aussi de répondre au besoin d’information de la population étudiante, et de lui offrir un tour d’horizon le plus complet des différents parcours académiques qui l’attendent après le DEC », a expliqué la coordonnatrice du programme Cathy Fortin.