Organisée dans le cadre du Jour de la Terre, une 3ème édition du Café réparation “Répare tes trucs en Matanie” aura lieu le samedi 22 avril 2023 entre 10 h et 15 h au Cégep de Matane (accès par la porte 5). Portés par le désir d’agir collectivement pour réduire notre empreinte écologique et préserver l’environnement, des organismes partenaires et des bénévoles de La Matanie convient d’une seule voix les citoyen.ne.s à prendre part au changement.
Inspiré du mouvement Repair Café démarré en 2009 aux Pays-Bas, Répare tes trucs en Matanie est un événement au cours duquel des personnes bénévoles – autodidactes, professionnel.le.s ou étudiant.e.s – partagent leurs compétences et savoir-faire afin de donner une seconde vie à nos objets.
On y invite les gens à venir réparer leurs vêtements, appareils électroniques et informatiques (excluant les micro-ondes), articles en tissu ou en cuir, vélo, bijoux, petits objets en bois ou en plastique (réparation au stylo 3D) et livres (reliure de 10h à 12h). La coopérative jeunesse Éco-up sera sur place pour récupérer de la cire et des contenants en verre pour leur production de chandelles. Toutes les informations pratiques ainsi que les possibilités d’implication se retrouvent sur la page Facebook de l’événement: https://fb.me/e/13yVMrpyR.
« Situé au Cégep de Matane, le FabLab est un espace ouvert à la communauté pour apprendre à réparer nos objets et fabriquer des pièces de rechange », explique le Fab Manager François Truchon. « Pour nous, organiser un tel événement avec plusieurs partenaires et bénévoles, c’est aussi un moment parfait pour mettre en action des réparateurs et des bricoleuses de toute la Matanie et voir la synergie opérer!»
Cet événement s’inscrit parmi les mesures du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé en 2023-2029, récemment entré en vigueur. « Lors de nos consultations, il apparaissait clairement que c’est un événement de sensibilisation important pour inciter la population à modifier ses habitudes de consommation », indique Nixon Sanon, conseiller en environnement et cours d’eau à la MRC de La Matanie.
L’édition 2023 du Café réparation est proposée par le Cégep de Matane (FabLab Matane), la MRC de La Matanie, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social, le Carrefour jeunesse-emploi région Matane, la SADC de la région de Matane et la Ville de Matane, en collaboration avec Synergie Matanie, le Regroupement des femmes de la région de Matane (projet couturière volante), le Comité citoyen en environnement ainsi que plusieurs bénévoles aux savoir-faire inestimables.
Cet événement fait partie d’un mouvement panquébécois. En effet, neuf événements d’autoréparation se tiendront en avril, mois de la réparation : https://bit.ly/reparetestrucs2023!