Résultat du Forum Matanie nourricière qui se tenait à l’automne dernier, un plan d’action pour favoriser la sécurité alimentaire en Matanie est aujourd’hui dévoilé par la MRC de La Matanie, le CISSS du Bas-St-Laurent, la Corporation de développement communautaire de la région de Matane et COSMOSS La Matanie. Ce plan d’action vise à agir collectivement en bonifiant les initiatives existantes et en développant des projets complémentaires au dépannage alimentaire. La mobilisation de nombreux partenaires intersectoriels permettra la mise en place de stratégies pour favoriser la sécurité alimentaire des Mataniennes et des Mataniens.
Besoins identifiés
Réunissant 70 participants, le Forum Matanie nourricière a mené à l’identification de nombreux défis et enjeux généraux et propres à la région. D’abord, l’augmentation des besoins alimentaires est manifeste, dans le contexte inflationniste qui prévaut. La grandeur du territoire conjuguée à la dévitalisation de certains milieux ont conduit à des déserts alimentaires et à l’isolement des personnes. Des préjugés persistent aussi dans la communauté face au recours à toute forme d’aide alimentaire et il y a une méconnaissance des ressources et des services existants. Un faible niveau de littératie alimentaire a aussi été constaté.
Comme le souligne Francois Dubé, directeur adjoint exécutif en Matanie pour le CISSS de Bas-St-Lauret, « les personnes en situation de sécurité alimentaire sont en meilleure santé que celles vivant de l’insécurité alimentaire. Il est connu et documenté que les personnes en situation d’insécurité alimentaire souffrent davantage de maladies chroniques, résistent moins bien aux infections et connaissent des hospitalisations plus nombreuses et d’une durée moyenne plus longue. Par conséquent, l’insécurité alimentaire a un coût social, mais aussi un coût économique important. »
Pour aller au-delà du dépannage alimentaire
Des moyens pour outiller les citoyens et améliorer l’offre et l’accès aux aliments ont été déterminés : augmenter, bonifier et amplifier les initiatives existantes, éliminer les obstacles qui empêchent les personnes d’avoir accès, au quotidien, à des quantités suffisantes d’aliments sains et nutritifs, multiplier les moyens de distribution alimentaire et centraliser ces informations. Les partenaires s’engagent à faire connaître les services offerts et à miser sur l’éducation, le partage et l’apprentissage pour améliorer les habitudes alimentaires. Enfin, le plan d’action vise à rejoindre les jeunes générations pour construire un avenir alimentaire plus juste et équitable. Jérôme Forget, directeur des affaires étudiantes au Cégep de Matane, explique : « Nos étudiants sont de plus en plus nombreux à devoir couper dans l’épicerie parce qu’ils n’ont pas les moyens. Il faut se mobiliser pour multiplier les opportunités de mettre des aliments sains dans leurs assiettes. » L’école est un milieu de vie pour nos enfants, comme le souligne Dany Bouchard, coordonnateur des ressources éducatives au Centre de services scolaires des Monts et Marées. « Ils y viennent pour apprendre et s’épanouir mais lorsqu’on ne déjeune pas ou que notre boite à lunch est vide, les chances de réussir diminuent. Le CSS des Monts et Marées est déterminé à trouver des moyens de nourrir équitablement les élèves. »
Mobilisation du milieu
Des comités de travail se partageront les responsabilités des initiatives à explorer et à entreprendre. Les partenaires souhaitent envoyer un message fort : AGIR MAINTENANT et AGIR ENSEMBLE. Manger à sa faim est un droit fondamental, souligne le préfet de La Matanie Andrew Turcotte. « À titre de préfet, j’ai la responsabilité de m’engager avec les partenaires pour aider à soulager nos citoyens et leurs familles. » Bertoni Coulombe, président de la Corporation de développement communautaire de la région de Matane, ajoute : « Peu importe la situation vécue, une personne doit pouvoir se nourrir dignement. Les organismes communautaires souhaitent contribuer à multiplier les moyens d’apaiser la faim. »
Une action déjà réalisée
Une première mesure issue du plan d’action pour favoriser la sécurité alimentaire en Matanie a été réalisée avec l’embauche d’une chargée de projet – « Maillage en sécurité alimentaire » à la MRC de La Matanie, en la personne de Chantal Poirier. Son mandat est notamment de mettre en place des partenariats visant à renforcer la capacité de notre territoire à récupérer, conserver, transformer et distribuer des denrées diversifiées vers les personnes en situation de vulnérabilité.
Pour prendre connaissance du Plan d’action pour la sécurité alimentaire en Matanie, cliquez ici.
-30-
Pour renseignements :
Kim Bergeron
Conseillère en communications et affaires publiques
MRC de La Matanie
418-562-6734 poste 233