Le programme Soins infirmiers du Cégep de Matane est fier d’annoncer le retour d’une vente-bénéfice au profit du financement d’un voyage de coopération internationale en santé prévu au Togo en 2024, en Afrique, dans le golfe de Guinée. Comme l’an passé, la campagne de financement, en prévision du temps des Fêtes, se tournera vers la vente de bûches de Noël.
Soutenir le projet en achetant des bûches de Noël
Afin d’amasser des fonds pour aider les membres de la population étudiante du programme Soins infirmiers du Cégep de Matane à financer leur voyage de coopération internationale, il est possible d’aller choisir entre quatre bûches de Noël aux parfums différents, chacune au coût de 24 $ et prévue pour 8 à 12 portions.
C’est la pâtisserie Michaud qui se charge de la préparation des produits. Tous les détails sont disponibles au lien suivant : Encouragez Cégep de Matane | Michaud (patisseriemichaud.com). À noter que la campagne se poursuivra sur une durée de six semaines. La livraison des bûches aura lieu dans la semaine du 5 décembre.
Une expérience unique pour la population étudiante
Depuis la première édition, réalisée en Équateur au mois de juin 2016, l’équipe du programme Soins infirmiers du Cégep de Matane cherche à offrir tous les deux ans, à sa cohorte étudiante, un stage de coopération internationale dans le domaine de la santé.
« Cette expérience permet à la fois de développer son autonomie, de découvrir une autre culture, un mode de vie différent, d’être sensibilisé aux besoins de santé de populations vivant dans d’autres régions du monde ou encore d’enrichir son jugement clinique tout en étant confronté à un contexte sanitaire en-dehors de sa zone de confort », a commenté l’enseignante en Soins infirmiers Diana Cindie Tremblay.
Ce voyage de coopération est aussi une belle occasion d’expérimenter le travail d’équipe et l’entraide internationale. À noter que le dernier voyage prévu par le programme, après deux déplacements en Équateur en 2016 et 2018, aurait dû avoir lieu au Maroc en 2020 et avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.