La cohorte finissante d’Arts, lettres et communication du Cégep de Matane a eu le plaisir de partager avec le public ses projets créatifs variés lors de la soirée Artlidéo organisée à la bibliothèque Lucien-Lelièvre le 7 décembre. Pas loin d’une cinquantaine de personnes ont effectué le déplacement pour profiter de cette rencontre exaltante venant illustrer la pluridisciplinarité du programme.
« Le programme d’Arts, lettres et communication du Cégep de Matane, dont la nouvelle mouture est suivie pour la première fois par la cohorte 2021-2023, a choisi une approche multidisciplinaire qui offre à la population étudiante la possibilité de développer ses talents dans des domaines liés à la communication, aux arts visuels, au cinéma, à la littérature, à l’interprétation orale et à la performance théâtrale », a résumé Mylène Fortin, enseignante de français.
Durant cette première édition de l’événement Artlidéo, alliant différents domaines artistiques, six finissantes et finissants du programme ont eu l’occasion de présenter au public leur processus créatif et les travaux réalisés dans le cadre de deux cours, Création littéraire 1, avec Mylène Fortin, et Art, recherche et création, avec Mélanie Courcelles. Bravo à Daniel Bernier, Annabelle Caron, Guillaume Charest, Ema Chuzeville, Laïla Miousse et Amélie Veillette pour avoir partagé leur univers avec autant de passion!
Six artistes préparés à la médiation culturelle
Durant la soirée, à travers des lectures expressives de textes littéraires et le dévoilement d’œuvres graphiques dans les domaines de la vidéo, de la bande dessinée, de la création numérique, du monde de l’adaptation scénaristique et des arts plastiques, la cohorte a parfaitement illustré son éclosion créatrice, sa sensibilité au monde et à ses émotions ainsi que la grande polyvalence d’une expressivité orale et artistique débordante.
Parmi d’autres enjeux sociaux, des thématiques comme le voyage, l’intimidation scolaire, le conformisme, l’empathie, la société de consommation, l’anxiété, la mélancolie, le deuil, l’amour, les relations toxiques, le féminisme et les violences à caractère sexuel ont été abordées durant la soirée avec justesse et originalité. Le public a eu accès à des univers poétiques, magiques et enchanteurs ainsi qu’à une approche humoristique et engagée.
L’exercice constitue par ailleurs une bonne préparation à l’approche du travail de médiation culturelle prévu au cours de la dernière session du programme. Favorisant les échanges entre le monde de la culture et la population, cette démarche permettra également à la cohorte de développer son esprit critique tout comme des compétences liées à l’analyse, à des techniques de créativité et au secteur des communications.