Le 1er novembre dernier, le Cégep de Matane a eu le plaisir d’accueillir une délégation constituée de chefs d’établissement de la France et membres du SNCEEL. Le SNCEEL est une organisation professionnelle au service des chefs d’établissement d’enseignement libre des premier et second degrés, active depuis 1925. Le SNCEEL regroupe plus de 2 300 chefs d’établissement qui dirigent près de 3 500 unités pédagogiques – écoles, collèges, lycées, classes préparatoires et sections de techniciens supérieurs – où sont scolarisés plus d’un million d’élèves. La délégation était composée de onze représentants du SNCEEL et d’une représentante de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.
Pour l’occasion, les représentants du SNCEEL ont pu découvrir pourquoi, chaque année, des centaines d’étudiants et d’étudiantes en provenance de la France choisissent un projet d’études au Cégep de Matane. Les visiteurs ont eu l’occasion de visiter les installations du cégep, le Centre de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et d’assister à des présentations sur les programmes de formation et les diverses ententes de mobilités étudiantes existantes. L’activité s’est conclue avec une rencontre de réseautage regroupant des représentants du Cégep de Matane, le maire de Matane, M. Eddy Métivier et le président du conseil d’administration du cégep, M. Nicolas Leclerc.
Notons qu’actuellement, le Cégep de Matane accueille, parmi sa population étudiante, 232 personnes issues de l’international, dont la très grande majorité proviennent de la France.