Fidèle à sa tradition établie depuis 1998, Roger Couture, manœuvre au Cégep de Matane, où il a célébré le 31 août dernier sa 50e année de travail, a poussé son installation de village de Noël vers de nouveaux sommets cette année, avec un décor de 120 pieds carrés, contre 80 l’an passé! De quoi illustrer encore davantage toute la patience et la passion qui l’animent à l’approche du temps des Fêtes et la créativité dont il doit faire preuve pour pousser plus loin son projet pharaonique.
À la vue du village, resplendissant de mille feux lorsque les lumières de son salon s’éteignent, impossible de ne pas se prendre soi-même pour le père Noël en train de survoler une localité dont la magie semble rivaliser avec le réalisme des scènes glanées au détour d’un regard. Une bataille de boules de neige, un chien fouillant dans une poubelle, un autre rendant hommage à une borne-fontaine, un homme nourrissant des oiseaux assis sur le banc d’un grand parc, une dépanneuse à la rescousse d’une auto coincée dans un banc de neige, des amis se réchauffant autour d’un feu de camp, une cour d’école qui résonnerait presque du rire des jeux d’enfants, une famille en plein départ de vacances, une scène de pêche sur glace, des cours de ski, un mécanicien en train de changer une roue, un enfant donnant la touche finale à son bonhomme de neige : dans ce village renouvelé chaque année, le soin du détail a de quoi donner le vertige!
Le concepteur de toute cette féérie est même allé jusqu’à garnir l’intérieur de plusieurs édifices d’un décor plus vrai que nature. « J’embarque là-dedans et je ne vois plus le temps passer », confesse Roger, enthousiasmé par la visite guidée qu’il prend plaisir à offrir de cette installation conçue en près de deux semaines et demie et regroupant une estimation d’environ 150 personnages, 200 véhicules de toutes sortes et 50 bâtiments. Certaines répliques de commerces matanais ont de quoi ébahir l’observateur attentif. Cette collection, soigneusement bâtie depuis 24 ans, est enrichie chaque année de nouvelles constructions artisanales, originales et de son cru. « Ce sont les lignes téléphoniques qui m’ont pris beaucoup de temps cette année », explique celui qui s’est réservé une ferme à ses initiales dans ce décor plein de clins d’œil à plusieurs de ses proches.
Félicitations Roger pour cette incroyable réalisation!
Une vidéo de son installation est disponible au lien suivant : Nouveau record pour le village de Noël de Roger Couture – YouTube.
Bon temps des Fêtes à tous et toutes!