La cohorte de deuxième année du programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane a relevé le défi lancé par son équipe enseignante et a tenu, le 16 novembre, au Riôtel de Matane, la première édition de « Rayonnez ! – L’événement propulsé par la relève touristique ». Cette activité de réseautage, sous la forme d’un 4 à 7, a permis aux membres des trois années d’études ainsi qu’à diverses personnes intervenant dans l’industrie touristique de se rencontrer, d’établir des relations professionnelles et, pour la population étudiante, de faciliter la recherche d’un stage en entreprise.
Une activité de réseautage riche en rencontres
L’événement mettait un terme à la rencontre de planification stratégique sur l’essor du tourisme dans La Matanie préparée par l’organisme Développement économique Matanie (DEM). Le Cégep de Matane, l’ALT Numérique Desjardins et Kristina Michaud, députée fédérale dans la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, se sont joints à DEM comme partenaires de « Rayonnez ! ». Trois entreprises touristiques ont également pris part à l’événement à titre d’exposant : le Riôtel de Matane, Destination Haute Mer et les Jardins de Métis.
« Sans la collaboration de nos précieux partenaires, nous n’aurions pu offrir un produit aussi développé. Il nous fait vraiment plaisir de voir que les intervenants du milieu embarquent dans ce type de projet et nous encouragent, nous, la relève, à tisser des liens encore plus étroits avec l’industrie », a commenté Sabrina Labelle, étudiante en deuxième année du programme Techniques de Tourisme et coorganisatrice de l’événement avec sa collègue de classe Audrée Girard.
Développer des compétences dans le domaine de l’événementiel
La cohorte de deuxième année du programme Tourisme a organisé cette soirée dans le cadre du cours Organisation d’événements, offert à la troisième session de la formation. Il a été possible ainsi de développer plusieurs compétences qui s’acquièrent essentiellement sur le terrain. « C’est tellement important d’offrir à nos étudiantes et étudiants la possibilité de tisser des liens solides avec les professionnels de l’industrie. Mon but est de les accompagner, de les sortir au maximum afin de leur permettre de développer les compétences recherchées par les entreprises touristiques, dans une formule concrète et enrichissante », a expliqué Cabrina Marchioni, enseignante en tourisme au Cégep de Matane.
Les personnes qui aimeraient en savoir plus sur le programme Tourisme du Cégep de Matane peuvent prendre part à l’activité Étudiant d’un jour, leur permettant de vivre une demi-journée dans la peau d’un étudiant de la formation. Plus de détails ici : www.cegep-matane.qc.ca/nous-rencontrer/.
Plus d’images de la soirée ici : https://bit.ly/3ATri3j.