Bientôt trois ans après une première série de formations ouvertes à l’ensemble de la communauté collégiale, le Cégep de Matane a permis, les 27, 28 et 29 octobre derniers, à 80 personnes, membres de la population étudiante, du personnel et invités, de suivre une série de deux formations portant sur l’ouverture à la diversité sexuelle, aux questions de genre et d’identité.
Les deux formations étaient offertes par Nicolas Courcy, en charge de la coordination des services LGBTQ+ pour l’organisme Le Dispensaire – Centre de santé communautaire à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. L’activité était proposée par l’équipe psychosociale du Cégep de Matane, en collaboration avec le comité LGBTQ+. Elle a été suivie par 35 membres de la population étudiante, 40 membres du personnel et 5 personnes invitées, de l’extérieur du cégep.
L’objectif est la constitution d’un Réseau des Allié·e·s destiné à former un espace d’ouverture et de dialogue capable d’apporter de l’écoute et du soutien aux personnes qui auraient besoin de se confier sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Toutes les personnes alliées ont reçu un autocollant à installer sur la porte de leur bureau, pour permettre à quiconque serait à la recherche d’une aide de s’orienter vers les bonnes ressources, en toute confidentialité.
Ce réseau permettra au Cégep de Matane, qui bénéficie déjà d’un comité LGBTQ+ au sein de la communauté étudiante, de favoriser l’épanouissement de ses membres. L’occasion de rappeler que l’établissement s’est donné pour mission d’offrir un campus ouvert à la diversité sexuelle et de genre. Le 17 mai dernier, le Cégep de Matane avait déjà hissé le drapeau de l’inclusion à l’occasion de la Journée de lutte contre la LGBTQ+phobie.