Nolwenn Vourch, étudiante de troisième année du programme Photographie du Cégep de Matane, a remporté la finale locale de Cégeps en spectacle qui s’est tenue à l’auditorium de l’établissement le 24 février, devant près d’une cinquantaine de personnes. L’étudiante d’origine française est parvenue à électriser le public lors d’une prestation originale de « bâton sportif » (twirling) présentée dans les catégories cirque, danse, gymnastique et théâtre.
Le jury salue le courage des étudiants
« Ce n’est pas une tâche facile de nommer des gagnants dans un spectacle comme celui-ci. Il est important de se rappeler, dans les arts de la scène, qu’on est là avant tout pour avoir du plaisir et en donner aux autres. Décider de chanter, de danser, de partager vos passions devant un public demande énormément de courage et d’humilité. Pour ça, on tient vraiment à vous féliciter! », a lancé Marie-Chantal Therrien, qui représentait le diffuseur de spectacles Kaméléart dans un jury composé par ailleurs du chanteur et musicien Benoit Grenier ainsi que de Marie-Philippe Fortin, de l’École de Ballet-Jazz de Matane.
Les membres du jury ont tenu à souligner « le grand magnétisme » dont Nolwenn a fait preuve, ainsi que « la maîtrise de son art, sa présence et son utilisation de la scène ». L’étudiante se rendra donc à la finale régionale de Cégeps en spectacle, prévue cette année à Baie-Comeau le 19 mars. La finale nationale de ce concours des arts de la scène du milieu collégial québécois vieux de plus de 40 ans se tiendra quant à elle le 30 avril au Collège de Maisonneuve. La communauté collégiale du Cégep de Matane tient à féliciter les personnes participantes à cette finale et souhaite tout le meilleur à Nolwenn pour la prochaine étape.
Huit artistes sur scène
Au total, huit membres de la population étudiante du cégep ont décidé de participer à la finale locale organisée dans la salle Lucien-Bellemare. La soirée a débuté par une prestation en musique et chant avec Benjamin Mouëza au piano, Alexandre Chonette à la guitare, Matteo Clément à la batterie, Ulric Naze, Alexis Reichenbach et Mélina Hargé au chant. Axelle Sudant a pris la suite lors d’une performance de danse hip-hop. La représentation s’est achevée par la prestation de Nolwenn Vourch.
Originaire de Saint-Héand, près de Saint-Étienne, en France, l’étudiante finissante du programme Photographie pratique le « bâton sportif » (twirling) depuis une douzaine d’années. « C’est un moyen de m’exprimer et de me défouler. J’aime toujours essayer de me surpasser avec de nouveaux mouvements. Faire découvrir ce sport encore trop peu connu a été une source de motivation. C’était vraiment incroyable de voir les talents de chacun et de pouvoir échanger tous ensemble », a expliqué l’étudiante de 20 ans, en saluant la performance de tous les artistes sur scène et en remerciant les techniciens impliqués dans le spectacle.
Il est possible de visionner l’ensemble des prestations en se rendant sur le lien suivant : Finale locale de Cégeps en spectacle Matane 24 février 2022 – YouTube.