Lors de leur 386e assemblée ordinaire tenue le mercredi 26 janvier dernier, les membres du conseil d’administration du Cégep de Matane ont élu monsieur Nicolas Leclerc à la présidence du conseil. Ce dernier occupait le poste par intérim depuis novembre dernier en remplacement de madame Lucie Lapointe, qui avait quitté cette fonction en raison de son élection comme conseillère à la Ville de Matane. Monsieur Olivier Banville, quant à lui, a été élu comme vice-président du conseil.
Monsieur Leclerc siège au conseil d’administration du Cégep de Matane depuis juin 2017 à titre de personne choisie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, après consultation des groupes socioéconomiques du territoire desservi par le Cégep de Matane. Il a été président du conseil d’administration du cégep de novembre 2018 à janvier 2020, ainsi que vice-président de janvier 2020 à novembre 2021. Depuis 2014, il occupe les fonctions de directeur général de la Ville de Matane, où il a précédemment œuvré comme avocat et greffier de 2010 à 2014.
Monsieur Leclerc, qui a terminé ses études collégiales en Sciences humaines au Centre matapédien d’études collégiales, détient un baccalauréat en Droit de l’Université Laval (2008). Il a par la suite fréquenté l’école du Barreau au centre de formation de Québec (2009) et s’est inscrit au Tableau de l’Ordre en 2010. Il est très actif au sein du conseil d’administration du cégep, siégeant depuis l’automne 2017 au comité de gouvernance et d’éthique et ayant également siégé au comité d’audit et des finances.
Monsieur Olivier Banville siège au conseil d’administration du Cégep de Matane depuis avril 2019 à titre de personne choisie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, après consultation des groupes socioéconomiques du territoire desservi par le Cégep de Matane. Depuis 2008, il occupe les fonctions de directeur général adjoint et directeur de l’aménagement et de l’urbanisme à la MRC de La Matanie.
Monsieur Banville, qui a terminé ses études collégiales en Sciences pures et appliquées au Cégep Édouard-Montpetit, détient un baccalauréat en Urbanisme (2004) et une maîtrise en Sciences de l’environnement (2007) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il siège également au comité de gouvernance et d’éthique du Cégep de Matane depuis septembre 2020.
« Au nom de la communauté collégiale du Cégep de Matane, j’aimerais féliciter M. Leclerc et M. Banville pour leur implication au sein de notre institution. Nous pourrons profiter de leurs vastes expertises pour assurer la bonne gouvernance du cégep. Nous souhaitons également remercier Mme Lucie Lapointe pour son passage à la présidence. Elle nous aura accompagnés dans la mise en place d’un processus d’amélioration continue de la gouvernance », a indiqué le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.
Rappelons que, selon la loi encadrant le fonctionnement des collèges, le conseil d’administration de chaque établissement choisit annuellement son président parmi ses membres ne faisant pas partie du personnel ou n’y poursuivant pas ses études. Le président du conseil préside les réunions du conseil et assume les autres fonctions que le conseil lui assigne par règlement.