« L’urbanisme de l’avenir, c’est construire des villes dynamiques, saines et durables. » C’est ce qu’on peut lire sur l’une des portes du département d’urbanisme, là où nos étudiants s’imaginent les villes de demain en compagnie d’enseignants provenant de milieux variés allant de l’inspection municipale à l’arpentage. À travers des cours de dessin technique, de législation, de topométrie et de design en urbanisme, on y apprend notamment à concevoir des plans, des cartes et des esquisses d’aménagement tout en planifiant l’organisation du territoire et en contrôlant son développement.
À l’heure où les changements climatiques et la protection des milieux naturels sont au cœur des préoccupations, le rôle de nos diplômés en urbanisme ira jusqu’à veiller sur la protection de l’environnement et donc, sur la qualité de vie des habitants. C’est d’ailleurs le cas de Damien Hoffmann, diplômé depuis mai dernier en Urbanisme et maintenant technicien en gestion des eaux chez l’entreprise Aqua Ingenium. « Tout est relié au développement durable et à l’environnement dans notre travail, à travers notre offre de services environnementaux. Que ce soit lors de tests de sol, de conception de ponceaux ou de barrages, d’études hydrauliques ou de la préparation d’un aménagement de berges pour contrer l’érosion, l’environnement demeure au cœur de nos préoccupations. En conception de systèmes de traitement des eaux, par exemple, nous faisons des plans d’installations septiques qui visent à épurer les contaminants présents dans l’eau usée avant le rejet dans l’environnement », explique Damien. « Être former pour répondre à des enjeux aussi importants et pouvoir contribuer à créer des milieux de vie durables, c’est vraiment stimulant! »
D’autant plus que le programme offert au Cégep de Matane est le seul cégep au Québec à offrir le programme en formule alternance travail-études (ATE), un net avantage pour nos étudiants dès l’acquisition de leur diplôme. Charles-Antoine Pelletier, diplômé depuis 2021, avait d’ailleurs réalisé son premier stage en inspection municipale et évaluation foncière à la Ville de Matane, pour ensuite y réaliser un second stage. Au terme de ses études en Urbanisme, il a été engagé directement et y travaille toujours comme inspecteur municipal. De son côté également, plusieurs de ses tâches sont associées au respect de la règlementation en vue de protéger l’environnement. En plus d’étudier dans un programme où l’apprentissage est fait par le biais de projets très concrets et souvent directement sur le terrain, nos étudiants auront pu être confrontés, au cours de leurs stages dans différentes villes et à travers divers rôles, à des enjeux d’urbanismes variés.