Du 27 octobre au 8 novembre, les finissants du programme Techniques d’urbanisme du Cégep de Matane ont eu la chance de vivre l’expérience stimulante d’une charrette de conception autour du réaménagement de l’avenue Saint-Jérôme de Matane, dans le contexte du projet de sens unique étudié par la Ville. Une présentation publique immersive s’est tenue sur le campus le 8 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’urbanisme. De quoi illustrer toute la richesse des savoir-faire acquis par les étudiants durant leur formation.
Une deuxième édition adressée aux finissants
L’année passée, la première édition de la charrette d’urbanisme mise en place par le programme du Cégep de Matane concernait l’ensemble des différentes cohortes et avait pour thème la réanimation de la promenade des Capitaines. Pour ce nouveau volet, seuls les finissants se sont plongés dans l’activité, organisée dans le cadre du cours de troisième année Design en urbanisme. Exercice de réflexion intensive favorisant le bouillonnement d’idées, la charrette de conception en urbanisme fait référence aux charrettes utilisées autrefois par les élèves des Beaux-Arts, à Paris, qui transportaient ainsi leurs œuvres le jour de l’évaluation devant un jury.
« C’est un travail en conditions réelles qui encourage la créativité des étudiants, amenés à se plonger avec rigueur et passion dans l’élaboration d’un projet local et concret venant solliciter toutes les compétences développées durant le programme. C’est aussi l’occasion d’une présentation immersive devant un public, invité cette année à découvrir en réalité virtuelle les différents projets urbains proposés », a résumé un enseignant impliqué dans l’encadrement de cette activité.
« Entre les repérages et inventaires sur le terrain, le recensement des différentes normes municipales et l’ensemble du travail de représentation graphique et de modélisation par ordinateur, c’est aussi une simulation intéressante de réponse à une commande professionnelle qui permet de rompre avec la routine des cours », a-t-il complété, en rappelant que l’objectif était de former des techniciens en urbanisme aussi polyvalents et compétents que possible, dans un contexte de taux de placement avoisinant les 100%.
Deux projets présentés au public
Divisés en deux équipes, les finissants du programme ont présenté à tour de rôle, le 8 novembre, devant un public d’une trentaine de personnes de la communauté collégiale et de l’extérieur du cégep, chacun des deux projets d’aménagement de l’avenue Saint-Jérôme. Cette dernière a été analysée dans sa portion située entre les rues Saint-Christophe et Bon-Pasteur, pour laquelle la Ville avait consulté dernièrement la population au sujet d’un possible sens unique de circulation automobile.
De quoi laisser la part belle à la piétonnisation d’une partie du centre-ville, aux terrasses, au transport actif, au mobilier urbain et à une réflexion plus globale sur la revitalisation des lieux, pour augmenter le sentiment d’appartenance et soutenir l’activité commerciale sur place. Grâce à un casque de réalité virtuelle, la nouveauté de cette édition aura été de permettre aux membres du public de s’immerger en trois dimensions dans chacun des projets, pour mieux les appréhender de l’intérieur. Une belle illustration de l’ancrage du programme dans les nouvelles technologies.