Deux ans après la dernière édition de l’événement, qui avait vu la victoire du programme Photographie, juste avant l’emballement de la pandémie de COVID-19, les Olympiades de la vie active étaient de retour cette année au Cégep de Matane lors d’une journée ludique et festive organisée le 16 mars. C’est l’équipe représentant le programme Techniques de l’informatique qui a eu la chance de soulever la coupe, au terme de six épreuves physiques et mentales qui se sont déroulées sur le campus.
Des sons de trompette dans les corridors, l’écho des cris d’équipes, des éclats de rire et des déguisements chamarrés, autant d’indices ont confirmé, tout au long du 16 mars, que le retour des Olympiades de la vie active, après une année d’absence en raison de la COVID-19, était très attendu par la communauté collégiale! Au cours de six épreuves ludiques et variées, dix équipes représentant différents programmes d’études de l’établissement se sont affrontées sur le campus, l’occasion de resserrer des liens d’amitié et de rappeler le côté familial du Cégep de Matane, où la population étudiante a pu se dépasser dans la bonne humeur, laissant place à son esprit sportif et à sa créativité.
Des épreuves originales
Les équipes ont été notamment confrontées à une course sur chaise à roulettes, au transport de matelas de gymnastique sans l’aide de leurs mains, à la création d’anagrammes, à un parcours d’obstacles à franchir les yeux bandés, se laissant guider par ses camarades, à une bataille navale géante ou encore à une course au sol en tapis. À la bibliothèque Lucien-Lelièvre, l’épreuve des anagrammes était complétée aussi par la construction d’une tour la plus haute possible, à partir de guimauves et de spaghettis. L’esprit sportif était aussi évalué par les juges.
Un moment de grande convivialité
À l’issue des épreuves, la communauté collégiale était conviée à prendre part à une cérémonie de clôture organisée sur le stationnement de la bibliothèque, où des collations étaient servies, dans l’ambiance festive assurée par DJérôme. L’enseignant d’éducation physique du cégep Philippe Imbeault, coorganisateur de l’événement avec Alexandra Bonneau, Camille Marin et Mylène Boudreau, en a profité pour remercier la dynamique équipe de la vie étudiante ainsi que tous les bénévoles, parmi le personnel, qui ont pris part à l’activité. Au total, près de 180 personnes ont participé à ces Olympiades qui ont permis, après leur dernière victoire en 2017, au programme Techniques de l’informatique de se distinguer de nouveau.
Le classement des équipes participantes
1re position : Techniques de l’informatique 42.5 points
2e position : Génie électrique : automatisation et contrôle équipe A 38 points
3e position : Animation 3D et synthèse d’images 37.5 points
4e position : Sciences humaines 36.75 points
5e position : Génie électrique : automatisation et contrôle équipe B 35.5 points
6e position : Multimédia 35 points
7e position : Sciences de la nature 34 points
8e position : Photographie équipe A 32.5 points
9e position : Photographie équipe B 30.25 points
10e position : Soins infirmiers 26.5 points