Au Cégep de Matane, nos enseignants en Tourisme forment la relève de l’une des plus grandes industries du monde : l’industrie touristique. Génératrice d’emplois et vectrice de croissance économique dans une multitude de pays, elle regagne dernièrement l’intérêt du monde entier après une courte pause. Au Québec seulement, près de 402 000 personnes œuvrent chaque jour dans le secteur du tourisme.
Que ce soit comme agent de promotion ou de développement touristique, forfaitiste, guide touristique, représentant à destination ou encore comme délégué commercial ou coordonnateur de congrès et d’événements spéciaux, ces personnes jouent un rôle dans l’expérience touristique proposée aux gens d’ici et d’ailleurs. Faire vivre des moments uniques, organiser et concevoir des produits touristiques novateurs et guider des gens des quatre coins du monde : on apprend tout cela en Tourisme!
Plusieurs de nos diplômés du programme Tourisme ont la chance de contribuer à l’effervescence de cette industrie, et c’est d’ailleurs le cas de Maeva Fourcade. Son dernier stage ATE au sein du programme l’a mené vers le Club Med Charlevoix de janvier à mars dernier, où elle a eu l’occasion de travailler autant en ressources humaines qu’en en animation au mini club. À peine ses trois premières semaines de stages complétées, voilà qu’un emploi l’attendait déjà au terme de sa prochaine et dernière session d’études au Cégep de Matane! Une suite de belles rencontres au cours de son stage lui ont permis de décrocher son emploi actuel. Depuis juillet, elle poursuit son travail au sein de l’entreprise internationale Club Med; cette fois, en étant basée à Miami. Un emploi qui lui permet maintenant de se réaliser à titre de responsable des réseaux sociaux dédiée au recrutement des ressources humaines. En bonus, elle est amenée à voyager régulièrement dans les différents villages Club Med pour créer du contenu et aller chercher l’information directement à la source… en République dominicaine, au Mexique, au Bahamas ou encore aux Îles Turquoises!
Comme quoi étudier en Tourisme peut mener loin!