Le Cégep de Matane est heureux d’annoncer la diversification de sa carte de programmes dès l’automne 2023, avec l’ajout d’une nouvelle formation collégiale : le programme Techniques d’hygiène dentaire. Ce nouveau programme de trois ans, qui vise à former des hygiénistes dentaires, permettra de répondre à un besoin criant de main-d’œuvre, notamment dans l’Est-du-Québec. Ce projet, rendu possible grâce à un partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière, permettra à une dizaine d’étudiants de se former dans le domaine de l’hygiène dentaire et de la santé buccodentaire.
Un programme soutenu par plusieurs partenaires
En plus du Cégep régional de Lanaudière, ce projet est appuyé favorablement par plusieurs acteurs clés du milieu comme l’Ordre des dentistes du Québec, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de la Gaspésie, le CISSS des Îles, le Centre de services scolaires des Monts-et-Marées, les cégeps de l’Est-du-Québec et Services Québec.
Par ailleurs, certains laboratoires du Centre de services scolaires des Monts-et-Marées, qui offre le DEP en assistance dentaire depuis peu à Matane, seront utilisés par les futurs étudiants du cégep tout au long de la formation grâce à un partenariat entre le Centre de services scolaires des Monts-et-Marées et le Cégep de Matane. Ce partenariat interordre permettra ainsi la création d’un pôle de formation en soins dentaires à Matane.
Lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine
Avec un taux de placement des finissants de 100 %, ce programme de formation permettra aux futurs hygiénistes dentaires de contribuer à la pénurie criante de main-d’œuvre dans le domaine, particulièrement dans l’Est-du-Québec. Actuellement, les élèves de la région qui désiraient étudier dans ce programme de formation devaient se déplacer minimalement jusqu’à Québec.
« Le milieu dentaire et de la santé publique de l’Est-du-Québec le demandent depuis plusieurs années et en ont besoin, c’est pourquoi le Cégep de Matane en a fait une priorité dans son offre de développement de programmes. Nous avons travaillé très fort, en concertation avec le milieu et en étroite collaboration avec le Cégep régional de Lanaudière, pour pouvoir développer ce nouveau partenariat. Ce projet permettra aux jeunes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord d’étudier dans un domaine avec d’excellentes perspectives et de retenir ceux-ci dans l’Est-du-Québec », a réagi le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard.
« Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui réponde aux besoins du milieu. Ainsi, avec le programme Techniques d’hygiène dentaire, le Cégep de Matane bénéficiera d’une expertise pédagogique hors pair en provenance du Cégep régional de Lanaudière. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à ce partenariat qui permettra un meilleur accès aux études supérieures en région et ainsi de contribuer à l’occupation du territoire par le développement d’une main-d’œuvre qualifiée », mentionne madame Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière.
« Nous accueillons favorablement ce nouveau projet à Matane. Il vient répondre à un urgent problème de santé publique en soins buccodentaires dans l’Est-du-Québec. Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine présentent les ratios les plus faibles d’hygiénistes dentaires par rapport à leur population régionale. Nos analyses démontrent qu’il manquerait actuellement 78 hygiénistes dentaires dans ces deux régions. Et cela ne comblera pas le retard des dernières années », signale le président de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, monsieur Jean-François Lortie.
« Depuis quelques années, plusieurs acteurs de la santé se positionnent en faveur d’une modernisation de la profession d’hygiéniste dentaire, afin de faciliter l’accès de la population aux soins buccodentaires. L’entrée en vigueur de la loi 15, en septembre 2020, permet à l’hygiéniste dentaire d’exercer ses activités professionnelles sans la supervision d’une dentiste. Il peut exercer sa profession dans son propre cabinet, sans la nécessité de la présence d’un dentiste. Ce qui favorisera l’accès aux soins de la population. De plus, la mise en œuvre des programmes de santé publique, le Plan d’action national en santé dentaire publique et le Programme de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD, nécessiteront l’embauche de nouveaux hygiénistes dentaires. Là encore, la demande est importante », mentionne madame Brigitte Chrétien, directrice des études au Cégep de Matane.
Bourses disponibles pour les étudiants
La formation Techniques d’hygiène dentaire est reconnue pour les nouvelles bourses Parcours pour la mobilité étudiante au Québec, qui versent 7 500 $ annuellement aux étudiants qui partent dans un cégep éloigné de leur domicile.
À propos du DEC Techniques d’hygiène dentaire
Ce nouveau programme de trois ans vise à former des hygiénistes dentaires, c’est-à-dire des personnes qui assurent un traitement d’hygiène dentaire et donnent des renseignements reliés à la prévention des maladies et des affections des dents et de la bouche. Ils travaillent dans des cabinets de dentistes, des centres hospitaliers, des cliniques, des établissements d’enseignement, des organismes gouvernementaux et dans l’industrie privée.