Quatorze étudiantes et étudiants du programme Photographie du Cégep de Matane ont la fierté d’exposer 29 de leurs œuvres pendant encore un mois dans le hall d’entrée de l’établissement. L’occasion de se replonger dans l’exposition « Regards croisés », issue des liens développés depuis près de deux ans entre la Ville de Matane et l’association Yonne-Québec.
Créer des ponts grâce à l’image
L’automne dernier, dans le cadre d’une relation amicale entre Matane et la ville de Sens, des photos du département français de l’Yonne, au sud-est de Paris, avaient été exposées au complexe culturel Joseph-Rouleau. Parallèlement, des images de la région de Matane prises par des membres de la cohorte du programme Photographie du cégep avaient été expédiées en France à l’occasion de ce projet baptisé « Regards croisés », puis exposées à Matane après leur retour au bercail.
Dans le cadre de cet échange, 32 étudiantes et étudiants des trois années d’études du programme Photographie du cégep avaient proposé, selon l’enseignante Caroline Vukovic, un total de 168 images de la région, dont 56 avaient été retenues par un jury puis envoyées à un comité de sélection français qui en avait choisi 29. Ce sont ces 29 photographies qui sont exposées depuis le mois de février dans le hall d’entrée du cégep, où elles resteront jusqu’à la fin du mois d’avril. « Merci à la Ville de Matane et l’association Yonne-Québec d’avoir cru au talent des étudiantes et étudiants du programme et d’avoir permis un si beau projet! », a réagi l’enseignante, en remerciant toutes les personnes associées à l’exposition, notamment Chantal Tremblay et Normand Ouellet, qui ont réalisé les impressions des images sur canevas de soie ainsi que l’encadrement.
Un regard varié sur la région de Matane
Au total, les photographies de 14 membres du programme ont été sélectionnées : Caroline Blais, Clément Brochet, Flore Cassignol, Marion Cizeron, Alexandre Cossette, Hugo Farges, Jade Franch, Aubane Gadenne, Tatum Guillermic, Armel Leikan, Jean-Christophe Liberge, Nils Moignard, Myriam Ouellette et Camille Viens. Le Cégep de Matane félicite toutes ces personnes pour leur contribution artistique au renforcement des liens entre Matane et l’Yonne. Ces images variées mettent en valeur les paysages de la région, la faune locale, des observations astronomiques ou encore l’hiver québécois. N’hésitez pas à venir les découvrir si vous n’en avez pas déjà eu l’occasion l’automne dernier!