Le Cégep de Matane se réjouit de la récente annonce du gouvernement du Québec de l’acceptation de deux projets dans le cadre du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES). L’établissement recevra un montant de 1 112 494 $ pour la réfection de deux infrastructures sportives extérieures, les terrains de tennis et la surface synthétique de soccer. Ces projets, dont les travaux débuteront en 2023, étaient très attendus par tous les amateurs de sport de la région et s’inscrit dans la volonté du Cégep de Matane de poursuivre la mise à jour de ses infrastructures sportives afin que ses étudiants, son personnel et l’ensemble de la population puissent pratiquer leurs sports et évoluer sur des terrains rénovés et sécuritaires.
Les projets consistent à la refonte complète des terrains de tennis et le remplacement de la surface synthétique du terrain de soccer. En ce qui concerne les terrains de tennis, le projet permettra la réfection de quatre terrains pour la pratique de tennis et du pickleball, un sport en émergence depuis quelques années. Il permettra aussi le remplacement d’un des terrains par un terrain de basketball. Cet investissement permettra également l’installation de nouvelles clôtures et d’un nouveau système d’éclairage. Quant aux installations de soccer, le projet permettra le remplacement de la surface synthétique actuelle qui était désuète.
« Nous accueillons avec un grand enthousiasme cette annonce. La santé physique et mentale de nos étudiants et employés sont des préoccupations qui nous tiennent à cœur. Ces projets nous permettent d’encourager encore davantage la pratique du sport et faire la promotion des saines habitudes de vie. Des installations sportives de ce genre augmentent significativement la qualité de vie des membres de la communauté collégiale et des citoyens de la Matanie. Il est également important de s’assurer de retrouver ce genre d’infrastructures de qualité en région, notamment en ce qui concerne la rétention des jeunes et l’attractivité du cégep », a commenté le directeur général du Cégep de Matane.
Il est important de souligner que ces infrastructures sont disponibles pour la communauté collégiale (étudiants, membres des équipes sportives des Capitaines et membres du personnel) ainsi que pour l’ensemble de la population de la ville de Matane. Ces installations sont fréquentées par de nombreux citoyens ainsi que par des clubs sportifs comme l’Association de soccer de Matane.