Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), en collaboration avec le Cégep de Matane et le soutien financier du Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI), est heureux de lancer aujourd’hui officiellement le premier cours en ligne ouvert et massif (CLOM) en vision artificielle, en français et fièrement québécois. Développé par Claude Coulombe, Ph.D. en informatique et entrepreneur, le cours intitulé VIARENA – pour Vision artificielle et exploitation intelligente des ressources naturelles – est un cours pratique offrant tous les outils nécessaires aux PME du Québec afin de démarrer des projets en vision artificielle et ainsi participer activement à cette révolution numérique déjà en marche.
« De par notre mission, en tant que centre collégial de transfert en technologie (CCTT), il était tout naturel de participer à l’élaboration d’un cours en vision artificielle qui permettrait de démocratiser l’intelligence artificielle pour toutes les entreprises québécoises, peu importe leur taille et leur secteur d’activités », a partagé Isabelle Cayer, directrice générale, CDRIN.
Un CLOM pour que l’intelligence artificielle soit aussi québécoise que le sirop d’érable ou la motoneige!
Accessible depuis la plateforme EDUlib, ce cours pratique entièrement gratuit a pour but de démystifier, montrer des exemples d’applications, initier et donner des outils facilitant le démarrage de projets en vision artificielle. Ce CLOM est une formation entièrement à distance qui s’adapte au rythme d’apprentissage et à l’horaire des participants.
Le cours a été conçu pour deux clientèles principales qui correspondent à deux parcours pédagogiques :
- Profil « coureur des bois » – Pour aider les entrepreneurs, dirigeants et visionnaires à identifier les opportunités et à comprendre les applications potentielles de la vision artificielle. Aucune connaissance en mathématiques avancées n’est requise.
- Profil « patenteux » – Destiné aux praticiens, informaticiens, programmeurs, codeurs, ingénieurs, techniciens, scientifiques et développeurs de logiciels qui désirent s’initier d’une façon pratique à la vision par ordinateur. Pour eux, les laboratoires exigent la connaissance d’un langage de programmation et si possible de Python.
« Mon objectif est que les entreprises en région découvrent les possibilités de la vision artificielle et se l’approprient avec l’aide des CCTT, des PME de services informatiques de leur région et du riche écosystème de l’IA au Québec. Ma devise: Faire que l’IA soit aussi québécoise que le sirop d’érable ou la motoneige », a indiqué Claude Coulombe, principal concepteur du cours VIARENA.
Pour l’indépendance numérique du Québec en intelligence artificielle
Alors qu’il existe peu de cours accessibles et gratuits sur ce sujet en langue française et que l’industrie emploie essentiellement une terminologie issue de l’anglais, Claude Coulombe a fait un énorme travail afin de constituer un lexique en français et développer un cursus dans la langue de Molière. Ainsi, les participants seront à même de s’approprier fièrement cette technologie de pointe en français, dont plusieurs des pionniers sont francophones, tout en restant ouverts à la littérature technique en langue anglaise.
« Avec le lancement de ce nouveau cours, le Cégep de Matane permet d’élargir son mandat d’offrir une éducation de qualité, et ce, même à l’extérieur des murs de notre établissement et sans limites géographiques. Ancré au cœur des régions, le collège est heureux de contribuer à plus d’éducation autour de moyens d’exploiter nos ressources naturelles plus intelligemment et responsablement », conclut Pierre Bédard, directeur général, Cégep de Matane. Les inscriptions au cours sont possibles jusqu’au 11 juillet 2022 sur EDUlib, le cours débutant dès le 6 juin 2022.