Le programme Photographie du Cégep de Matane est heureux d’annoncer le lancement du magazine COLLABORARE, fruit d’une collaboration stimulante entre le Cégep de Matane, le Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF) et la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR), centre de formation professionnelle français de la région de Lyon. Le lancement du magazine s’est tenu le 8 novembre à Saint-Augustin-de-Desmaures, où se situe l’École de mode du CNDF, près de Québec.
Une collaboration sur deux continents
Depuis 2017, une collaboration s’est établie entre l’École de mode du CNDF et le programme Photographie du Cégep de Matane. Les collections de mode créées par les personnes finissantes du programme Design de mode ont été photographiées par leurs pairs du Cégep de Matane, dans le cadre de leur Épreuve synthèse de programme (ESP). Depuis cette même année, une collaboration existe également entre le CNDF et le programme Métiers de la mode de la SEPR.
En 2019, Robert Baronet, alors coordonnateur et enseignant au sein du programme Photographie du Cégep de Matane, a lancé l’idée d’une collaboration entre les trois institutions, afin de créer un magazine mettant en valeur les talents de différents programmes. De quoi magnifier les créations de jeunes designers, mises en lumière par de talentueux photographes et stylistes.
Cette première édition du magazine regroupe une sélection des projets de fin d’études de trois cohortes finissantes (2017 à 2019) des programmes Photographie du Cégep de Matane et Design de mode du CNDF. Quant à la présentation visuelle, elle a été réalisée par un étudiant du programme Projet de communication – Études de réalisation de produits imprimés de la SEPR. L’expérience devrait revenir au cours des prochaines années, avec une nouvelle approche de mise en page.
Parmi les personnes finissantes ayant opté pour cette possibilité d’ESP liée au domaine de la mode, le Cégep de Matane tient à féliciter les dix photographes suivants, dont les images figurent dans cette première édition du magazine : Emma André (2017), Samuel Bolduc (2018), Guillaume Kirouac (2018), Gwendoline Le Dortz (2018), Tiffany Molet (2018), Oscar Dhondt (2019), Lucie Perdreau (2019), Johann Fronce (2019), Sara Hâu Lorion (2019) et Léonie Synnott-Bruson (2019).
Un nouveau rayonnement pour le programme Photographie
« Merci à nos partenaires québécois et français qui ont offert à notre population étudiante la chance de prendre part à cette publication de qualité professionnelle. Le magazine COLLABORARE offre un bon avant-goût du talent multifacette des photographes en herbe du cégep. Une belle démonstration de tout le savoir-faire acquis durant leur formation polyvalente à Matane! », a commenté le coordonnateur du Département de photographie du Cégep de Matane, Yves Arcand, sur place lors du lancement, dont la retransmission en ligne a été suivie par plusieurs personnes diplômées.
Quant au directeur général de l’établissement, Pierre Bédard, qui a également effectué le déplacement pour saluer cette belle réalisation interinstitutionnelle, il s’est réjoui de l’aboutissement du projet, qui vient confirmer l’excellence de la formation offerte à Matane. « Ce magazine aura été aussi une belle occasion de rappeler l’importance des partenariats développés par le Cégep de Matane au Québec et à l’international, autant de collaborations enrichissantes qui font rayonner l’établissement en-dehors du Bas-Saint-Laurent », a-t-il commenté.
Offert au Cégep de Matane depuis bientôt 50 ans, le programme Photographie permet à des étudiantes et étudiants du Québec et de l’international de développer leurs compétences en photo et vidéo, de stimuler leur créativité et d’avoir la chance de vivre différentes expériences particulièrement formatrices. Parmi ces projets enrichissants, comprenant la publication dans des magazines spécialisés, la participation à de prestigieux concours à travers le monde, l’exposition dans des centres artistiques reconnus ou encore la réalisation de reportages sur plusieurs continents, cette collaboration novatrice avec le CNDF et la SEPR a de quoi rendre fiers tous les membres du programme.
Le magazine COLLABORARE est consultable en ligne en cliquant ici.