Les étudiantes et étudiants de troisième année du programme Tourisme du Cégep de Matane ont reçu le mandat d’élaborer, dans le cadre d’un travail d’équipe, la stratégie de communication de 12 clients de la région. De quoi mettre en valeur La Matanie et profiter d’une mise en situation concrète avec des partenaires de l’industrie touristique. Les projets ont été présentés le 6 décembre au Salon de dégustation de La Fabrique, en présence de plusieurs organisations du milieu.
Développer des compétences en communication
« La valorisation d’une région et les retombées économiques qu’elle génère sont essentielles à son développement. Votre vision nouvelle va assurément amener une touche différente et venir accentuer des éléments sur lesquels on oublie peut-être d’insister », a déclaré à cette occasion Valérie Landry-Cayouette, directrice en développement économique et touristique à Développement économique Matanie, elle-même ancienne diplômée de la formation offerte au Cégep de Matane depuis 1975. Mme Landry-Cayouette représentait aussi l’image de marque Mataniexp.
Durant la 5e session du programme, la cohorte s’est plongée notamment dans un cours intitulé Communication et e-tourisme, donné cette session par Sabrina Dion. L’occasion d’analyser les besoins en communication publicitaire d’une entreprise ou d’un organisme puis d’élaborer une stratégie marketing sur différents médias. La population étudiante de 3e année a aussi eu la chance de développer des compétences technologiques dans le cadre du cours Communication et multimédia, sous la responsabilité de Patrick Gauthier. Ce dernier a offert à la cohorte un accompagnement dans la réalisation d’une vidéo promotionnelle, d’une affiche et d’un site Internet et initié le groupe au graphisme, à la photographie et à la conception Web.
Valoriser La Matanie
Cette année, la cohorte a eu la charge de mettre en valeur la ZEC de la rivière Matane, le Sentier international des Appalaches, les plus belles chutes de la région (Ti-Mé, Grotte des fées), l’accès au bord de mer, la marina de Matane, le programme Techniques de tourisme du Cégep de Matane, Kaméléart, la Corporation de gestion récréotouristique (camping de la rivière Matane, parc des Îles, mont Castor et Barachois), le complexe culturel Joseph-Rouleau, l’organisme Saveurs de La Matanie, le vignoble Carpinteri et l’espace de travail collaboratif La Centrale Matanie.
Chaque équipe devait identifier un public cible, développer un slogan accrocheur, choisir un angle de communication, réaliser des visuels et une vidéo promotionnelle. Une belle simulation en conditions réelles qui s’est achevée par la présentation de leur travail devant le client sélectionné. Le projet a aussi favorisé la créativité en permettant à certains groupes d’opter pour une tonalité humoristique. Il a surtout contribué au développement de nouvelles habiletés dans les domaines du numérique et de la publicité. Une belle façon de conclure ces deux cours, notamment pour la population étudiante de passage au cégep durant la seule session d’automne de la 3e année, dans le cadre d’ententes avec des établissements français.