Toute l’équipe du programme Sciences de la nature du Cégep de Matane tient à féliciter l’ensemble de sa cohorte finissante, venue présenter ses projets d’épreuve synthèse de programme (ESP) le 22 avril dernier, dans le puits du hall de l’établissement.
Devant pas loin de 70 personnes, membres de la famille, de la communauté collégiale et amis venus encourager le groupe, neuf étudiantes et étudiants de deuxième année se sont succédé pour partager publiquement le fruit de leurs travaux de recherche.
Ils en ont profité pour démontrer l’intégration des connaissances acquises au cours de leurs deux années d’études, dans le profil « Sciences pures et appliquées » ainsi que dans celui des « Sciences de la santé ».
Quatre projets ont été présentés à cette occasion :
- Félix Gendron et Charles-Éric Pelletier se sont penchés sur l’étude du déplacement de galaxies, la constante de Hubble et l’expansion de l’univers;
- Florence Bélanger et Élodie Paquet ont réalisé l’extraction d’huiles essentielles de menthe verte, de thym et de citron, pour en évaluer l’activité antibactérienne et comparer leur effet antiseptique à celui des huiles commerciales;
- Délia Gadoury et Allyson Lavoie ont effectué une étude sur le processus d’eutrophisation des plans d’eau, un phénomène accéléré par les taux de phosphore contenus dans les engrais et rejetés dans l’environnement;
- Harold Manuel Dona Nzeudeu, Noémy labbé et Marie-Frédérique Meunier ont voulu analyser les propriétés anxiolytiques de l’huile de lavande, notamment à travers une étude du linalool.
À l’issue de la soirée, l’ensemble du groupe a été chaleureusement applaudi par le public et félicité par l’équipe du programme lors d’une remise surprise de cadeaux de départ.
Toute la communauté collégiale du Cégep de Matane souhaite le meilleur succès aux membres de la cohorte finissante de Sciences de la nature dans la poursuite de leurs études supérieures!