Dans le cadre de leur cours de deuxième année intitulé À la découverte de notre patrimoine, deux étudiants du programme Sciences humaines du Cégep de Matane présentent une exposition à la Société d’histoire et de généalogie dédiée au 350e anniversaire de la fondation de la seigneurie de Matane. Le vernissage de l’exposition, déployée sur place jusqu’à la fin du mois, se tiendra le lundi 9 mai, lors d’une conférence publique prévue à 19 h.
S’initier à la recherche en histoire
Dans le cadre de ce cours au choix, qui les invite à partir à la recherche des bâtisseurs de la région, les étudiants Jean-Christophe Bernatchez et Vincent Bouffard, finissants du programme, ont eu l’occasion de se familiariser avec la méthode historique propre à l’étude des documents d’archives. Ce cours d’enrichissement, d’une durée de 45 heures, leur permet notamment de mieux prendre conscience de la richesse patrimoniale de la région et cherche à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la conservation du patrimoine.
« Les étudiants ont eu la chance, au cours de la session, de se rendre par exemple au centre d’archives BAnQ de Rimouski (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), ce qui leur a permis de s’initier concrètement au travail d’historien, en jonglant avec des sources primaires et en se penchant sur le patrimoine immatériel », a expliqué leur enseignante en histoire Sophie Turbide, qui a également remercié la Société d’histoire et de généalogie de Matane pour l’accès donné à ses propres archives.
L’exposition s’intitule « Matane au temps des seigneurs ». Sophie Turbide participera aussi à la conférence du 9 mai auprès des étudiants. D’une durée de 45 minutes et ouverte à l’ensemble de la population, elle sera l’occasion d’aborder des thématiques comme l’histoire des Premières Nations, les explorateurs européens, l’établissement et le développement de la seigneurie de Matane ou encore l’aspect économique de ce peuplement.