Dans le cadre de la Ligue intercollégiale de culture générale « Teste-toi », dont la saison s’est achevée à la fin du mois d’avril, deux équipes du Cégep de Matane sont parvenues à se rendre jusqu’en demi-finale des séries, après avoir dominé la saison régulière.
Bravo aux neuf étudiantes et étudiants qui ont investi leur temps dans cette ligue au cours de la session : Valère Brable, Eve Casadamont, Louise Rousseau, Julia Vérité et Arsène Sourice pour l’équipe A, Flavie Durette, Dannick Labrecque, Jean-Philippe Langelier et Césarie Levasseur pour l’équipe B.
Au total, 22 équipes de 15 établissements collégiaux à travers le Québec se sont affrontées, réparties dans deux divisions. Les deux équipes matanaises n’ont pas manqué de briller au sein de la division 2 en se hissant sur le podium durant la saison régulière. Les membres de l’équipe Matane B sont même parvenus à occuper la première place, tandis que l’équipe Matane A est arrivée en troisième position.
Les rencontres, d’une durée d’environ une heure et qui voyaient s’affronter quatre équipes en même temps, étaient l’occasion de répondre à des questionnaires pointus de culture générale, dans des domaines aussi variés que la littérature, le sport, l’actualité, l’histoire, la musique, les arts, les sciences ou encore la géographie, parmi d’autres thématiques.
Les matchs avaient lieu en direct et en ligne sur la plateforme Twitch. Les deux équipes matanaises se sont rendues jusqu’aux demi-finales des séries. Le 26 avril, les meilleurs pointeurs des deux équipes se sont affrontés aux côtés des joueurs d’autres établissements lors d’un « match des étoiles » auquel ont pris part Valère Brable, Flavie Durette, Jean-Philippe Langelier et Julia Vérité, répartis dans quatre équipes. C’est celle de Valère qui a remporté les honneurs!
Les membres de la communauté collégiale tiennent à féliciter toutes les personnes qui ont fait rayonner le Cégep de Matane à cette occasion! Bravo pour l’investissement de ces jeunes puits de culture qui ont montré la belle étendue de leur érudition!