Dans le cadre de son édition d’automne 2022, le programme Sciences de la nature du Cégep de Matane a proposé une nouvelle activité midi-métier à sa cohorte étudiante le mardi 25 octobre.
Organisée chaque session, l’activité se veut une occasion d’offrir une opportunité d’exploration et d’orientation professionnelle, afin de permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir différentes possibilités de carrières liées de près ou de loin aux sciences. Chaque rendez-vous est aussi l’occasion de donner la parole, à quelques reprises, à des personnes diplômées du Cégep de Matane. L’objectif est aussi de représenter les deux profils offerts en deuxième année : le domaine de la santé et celui des sciences pures et appliquées.
Le 25 octobre, devant un auditoire intéressé, le programme a offert une conférence avec madame Pascale Audet, actuaire au Conseil du Trésor du Québec, qui s’est exprimée à distance devant le groupe. Par ailleurs, monsieur Alex Truchon, travaillant à la pharmacie Brunet de Matane et pour sa part diplômé du cégep en 2018, est venu présenter son métier de pharmacien.
Dans les deux cas, l’assemblée étudiante a reçu des informations sur la formation académique requise pour accéder à ces différents domaines, sur les réalités du métier, avec ses tâches et obligations, ses enjeux, intérêts et défis quotidiens.
Une belle occasion pour les scientifiques en herbe du programme de poser de nombreuses questions!
L’édition de la session d’hiver 2023 est déjà en cours de planification, l’activité étant devenue au sein du programme une véritable tradition.