Alors que la campagne électorale bat son plein, le Cégep de Matane et le Regroupement des cégeps de régions (RCR) interpellent les candidats de tous les partis politiques afin qu’ils se positionnent clairement sur les principaux enjeux touchant les établissements collégiaux des régions, notamment en matière d’offre de formation, de recrutement et de développement des infrastructures.
Le Cégep de Matane et le RCR demandent notamment l’instauration d’un véritable « réflexe région » afin que soient considérés prioritairement les cégeps de régions dans la création de tout nouveau programme collégial au Québec. Le développement de DEC émergents dans des domaines nouveaux, en collaboration avec les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), constitue un autre levier à privilégier afin d’assurer la vitalité et la pérennité des cégeps de régions.
D’autre part, la question du logement représente un enjeu incontournable lorsque l’on parle d’enseignement collégial. Le RCR invite les partis à proposer des solutions concrètes pour favoriser la construction de nouveaux logements abordables pour les étudiants et le personnel des cégeps, afin de contrer la pénurie qui sévit actuellement dans la région. Enfin, notons aussi que les étudiants sont durement touchés par l’inflation. La hausse importante du coût des loyers et de l’alimentation entraîne une précarité des besoins de base qui leur permettent de mieux réussir leurs études. Cela ne fait qu’ajouter à une santé mentale fragile. Il reste encore de nombreux étudiants collégiaux dans nos régions qui n’ont pas accès à de l’aide financière.
Le recrutement d’étudiants internationaux constitue également une priorité pour le RCR. Malheureusement, depuis des années, des retards dans la délivrance de permis d’études par le gouvernement fédéral et d’autres obstacles administratifs freinent leur recrutement international. Le RCR appelle les formations politiques à doter le Québec d’un véritable plan d’action afin d’accélérer l’obtention de permis d’études pour les étudiants étrangers, ainsi qu’à développer une passerelle qui facilite l’accessibilité aux permis d’études pour les étudiants français qui détiennent un diplôme français.
De plus, le Cégep de Matane souhaite que le gouvernement québécois mette en place des incitatifs économiques visant à la rétention des étudiants étrangers et l’établissement de ceux-ci en région. Ces étudiants, parfaitement intégrés à la vie québécoise, peuvent constituer une main-d’œuvre spécialisée pour les différentes régions, notamment au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, qui sont deux régions touchées grandement par le déclin démographique et par la pénurie de main-d’œuvre.
Les demandes du RCR
Offre de formation
- Instaurer un réflexe région afin de considérer prioritairement les cégeps de régions dans la création de tout nouveaux programmes collégiaux au Québec
- Développer des DEC émergents dans des domaines nouveaux en collaboration notamment avec les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT)
Infrastructures
- Soutenir la construction et/ou la rénovation de logements abordables pour les étudiants et le personnel des cégeps de régions
- Créer un fonds dédié au développement d’infrastructures innovantes dans les cégeps de régions, afin d’en faire des lieux de synergie et d’innovation pédagogique
Mobilité étudiante
- Se doter d’un plan d’action national afin d’accélérer l’obtention de permis d’études pour les étudiants étrangers
- Développer une passerelle qui facilite l’accessibilité aux permis d’études pour les étudiants français qui détiennent un diplôme français (BTS, DUT, Bachelor, BUT).
- Accorder une priorité pour le recrutement international aux cégeps dont les effectifs étudiants sont inférieurs à leur devis ou dont les perspectives démographiques sont défavorables
- Accroître la souplesse du programme Parcours afin d’inciter davantage d’étudiants à découvrir une région québécoise pendant leurs études
Citations
« Le développement des cégeps et de nos régions passe entre autres, par la capacité d’attraction des étudiants internationaux et par leur rétention dans nos milieux à la suite de leur diplomation. Cette future main-d’œuvre spécialisée peut répondre aux enjeux préoccupants de pénurie de main-d’œuvre dans nos régions, particulièrement dans l’Est-du-Québec. Nous espérons que les parties politiques s’engageront fortement sur cet enjeu. »
– Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane
« Les cégeps des régions font face à des défis communs en matière d’offre de formation, de recrutement et d’infrastructures. Nous espérons que cette campagne électorale sera l’occasion pour tous les partis politiques de prendre des engagements forts et concrets pour assurer la vitalité et la pérennité de nos établissements, qui sont des piliers économiques et sociaux dans chacune de nos régions. »
– Marie-Claude Deschênes, présidente du Regroupement des cégeps de région et directrice générale du Cégep de La Pocatière
À propos du Regroupement des cégeps de régions
Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) est constitué de douze (12) cégeps membres établis dans cinq (5) régions administratives du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le RCR a pour objectifs principaux de se concerter et de se positionner afin d’assurer une offre de formation complète, accessible et adaptée pour les régions « dites » éloignées. Le regroupement contribue à identifier des solutions favorisant le développement régional, l’occupation optimale du territoire québécois ainsi que la vitalité économique des régions et en assure la mise en œuvre pour des régions encore plus fortes.