Le Regroupement des cégeps de régions (RCR) est enthousiaste de l’annonce du gouvernement du Québec d’investir 80 millions de dollars sur quatre ans pour inciter les étudiants étrangers à se diriger vers des études supérieures dans les établissements d’enseignement postsecondaires en français de région. Le RCR applaudit la volonté du gouvernement de mettre en valeur les régions du Québec, de contribuer à la régionalisation de l’immigration et de favoriser l’établissement durable d’étudiants étrangers dans les régions de la province.
Cette nouvelle mesure, dont l’entrée en vigueur est prévue pour l’automne 2023, permettra d’exempter les étudiants étrangers des paiements de droits de scolarité supplémentaires qui sont habituellement applicables à cette catégorie d’étudiants. Pour être admissibles, les étudiants étrangers doivent être inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur en région (à l’extérieur de la métropole) dans un programme des secteurs suivants :
- Éducation ;
- Éducation à la petite enfance ;
- Génie ;
- Santé et services sociaux ;
- Technologies de l’information.
« Nous nous réjouissons de l’annonce concernant la régionalisation de l’immigration et nous réitérons l’importance de faire rayonner nos établissements d’enseignement régionaux. », a déclaré Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière et présidente du Regroupement des cégeps de régions.
À propos du Regroupement des cégeps de régions
Le Regroupement des cégeps de régions est constitué de 12 cégeps membres établis dans cinq régions administratives du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le RCR a pour objectifs principaux de se concerter et de se positionner afin d’assurer une offre de formation complète, accessible et adaptée pour les régions dites « éloignées ». Le Regroupement contribue à identifier des solutions favorisant le développement régional, l’occupation optimale du territoire québécois ainsi que la vitalité économique des régions et en assure la mise en œuvre pour des régions encore plus fortes.