Les 18, 19 et 20 mai, de 18 h à 19 h 30, aura lieu Pinte de science, un évènement de vulgarisation scientifique international. Pour l’occasion, trois CCTT de l’Est-du-Québec, soit le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique du Cégep de Matane (CDRIN), le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup (LLio) et le Centre de recherche en innovation sociale du Cégep de la Gaspésie et des Îles (CIRADD) s’allient et proposent une programmation conjointe en ligne.
Boire un verre en mode scientifique
Pinte de science a pour objectif de créer des ponts entre la population et le milieu de la recherche par l’entremise de présentations décontractées et accessibles pour tous. En 2019, au niveau mondial, des milliers de chercheur·euse·s à travers 400 villes et 24 pays ont partagé leurs résultats de recherche dans des bars, microbrasseries, cafés et espaces publics. Évidemment, avec la pandémie actuelle, l’édition 2021 se tiendra en format numérique lors d’un évènement Facebook en direct.
Biomatériaux, archéologie subaquatique et énergie solaire
À tour de rôle, étudiant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·euse·s issu·e·s des collèges et des CCTT participants, viendront présenter un projet de recherche dans un effort de vulgarisation scientifique ludique d’une durée de 10 à 20 minutes, pour un total de 45 à 100 minutes par soir. Des sujets de recherche variés sont au programme, tels les biomatériaux produits par la valorisation des déchets post-consommation, l’évolution de l’énergie solaire et la photographie et photogrammétrie en archéologie subaquatique. Un événement sur trois soirées qui mettra en valeur les ressources naturelles régionales et les préoccupations environnementales d’actualités. La soirée du CDRIN s’annonce haute en couleur avec Denis Talbot comme coanimateur de la soirée, aux côtés de Yann Gonthier, chargé de projets et des communications au CDRIN. Consultez la programmation complète sur le blogue de l’évènement, au www.cdrin.com/blogue et manifestez votre intérêt à participer directement sur l’évènement Facebook.
À propos
Pinte de Science est un festival international de vulgarisation scientifique, créé en 2014 par des postdoctorants du Imperial College London en Angleterre, afin de promouvoir la recherche et la science pour la rendre accessible à tous. Le festival dure trois jours et a pour objectif de mailler le grand public avec des chercheur·euse·s provenant de la communauté scientifique et des universités. Avant la pandémie, l’évènement se déroulait en personne dans les microbrasseries et bars participants afin de contribuer au facteur « fun », d’où le nom de l’évènement tire sa source. En 2020 au Canada, le festival s’est déroulé en ligne et a rassemblé 54 intervenants scientifiques et de nombreux participants de tout âge en provenance de 11 provinces et territoires.
À propos des CCTT
CDRIN – Situé à Matane et en activité depuis 2011, le CDRIN offre des services de recherche et développement, d’aide technique, de formation spécialisée aux entreprises et d’accompagnement à l’innovation. Le CDRIN se positionne dans la valorisation des technologies de l’intelligence numérique au bénéfice des industries créatives et culturelles ainsi que pour celui des domaines de l’éducation et de la santé. Il entend valoriser ces technologies et ce savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec en collaboration avec des partenaires scientifiques, industriels, culturels et artistiques.
CIRADD – Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d’innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d’innovation au Québec. Il fait également partie de Tech-Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d’accès à la technologie.
LLio – Le LLio est un centre collégial de transfert en innovation ouverte affilié au Cégep de Rivière-du-Loup. Il a pour mission de favoriser l’adoption de pratiques d’innovation ouvertes et collaboratives impliquant les usagers. Il effectue de la recherche partenariale, offre des formations et accompagne des milieux, secteurs et organisations dans leurs démarches d’innovation ouverte, qu’elles soient sociales ou technologiques, afin de développer leur capacité à innover. Le LLio fait partie du réseau Synchronex, Expert du Fonds Écoleader et membre Tech-Accès Canada, d’Enoll et du réseau Francophonie Living Lab.