Durant tout l’été, des réfections importantes ont été réalisées au Cégep de Matane, tant au niveau de la résidence étudiante que des salles de classe, pour un montant total d’environ 3,8 M$. L’établissement collégial matanais en a notamment profité pour achever la rénovation des espaces communs de sa résidence étudiante, qui avait déjà bénéficié d’une première phase de travaux durant l’été 2020.
Une résidence étudiante modernisée
Un an après le réaménagement de deux cuisinettes, la réfection de corridors, d’un espace salon ainsi que la transformation d’une chambre en buanderie moderne, le Cégep de Matane est heureux d’avoir achevé, cet été, la mise à jour complète des espaces communs de sa résidence étudiante, d’une capacité d’accueil de 216 personnes pour un total de 185 chambres.
Cette année, les travaux effectués durant l’été auront permis la remise à niveau de trois nouvelles cuisinettes, de six blocs sanitaires, de plusieurs corridors ainsi que des systèmes électriques et mécaniques de la résidence. Les étudiantes et étudiants du cégep peuvent ainsi profiter d’aménagements communs entièrement remis à neuf et d’un cadre de vie propice à leur bien-être. Toutes ces rénovations de la résidence étudiante, d’un coût total, pour cette deuxième phase, d’environ 2,5 M$, ont été financées par les enveloppes d’allocations d’investissement immobilier de l’établissement.
Des salles de classe remises à neuf
Par ailleurs, la saison estivale a aussi été l’occasion, pour l’établissement, de rénover entièrement un couloir dans l’aile est, comprenant une dizaine de salles de classe (couloir des locaux J-200). Les travaux, pour un montant d’environ 1,05 M$, ont permis la mise en place d’une meilleure insonorisation, l’augmentation du nombre de prises électriques dans les salles de cours, la remise à neuf des planchers et des plafonds, l’ajout d’un système de ventilation ou encore l’amélioration de l’éclairage des lieux. Tout le matériel audiovisuel et informatique a aussi été mis à jour dans les salles situées dans cet espace. Enfin, un local de type amphithéâtre près des laboratoires de sciences, le B-150, a bénéficié d’une réfection complète d’un coût d’environ 250 000 $, afin d’offrir une expérience d’enseignement moderne propre à favoriser la réussite des étudiants.