En conférence de presse Web ce mardi 16 février, le consortium des services de formation continue des cégeps de la Gaspésie et des Îles, de Rivière-du-Loup et de Matane, Groupe Collegia, et l’entreprise de communication-marketing Bombes Créatives ont annoncé leur récent partenariat et lancé un tout nouveau programme de formation spécialisé en marketing offert en ligne et basé sur un outil unique en son genre : la boussole marketingTM.
Destinée aux organisations de l’Est-du-Québec qui vivent actuellement des défis marketing, cette formation accueillera ses premières cohortes le 4 mars prochain et donnera la chance à des dizaines de travailleurs autonomes, organismes sans but lucratif et entreprises de toutes tailles et industries d’y participer.
« Nous sommes très fiers de nous associer à l’entreprise Bombes Créatives afin d’offrir aux organisations de notre région des services de formation dans un créneau essentiel au développement de leur entreprise », a annoncé la directrice de Groupe Collegia – Cégep de Matane, madame Christine Dugas. « C’est connu et encore plus vrai dans le contexte actuel, les entrepreneurs ont énormément de dossiers à traiter, très peu de temps disponible et doivent souvent faire face à un manque de ressources. On a découvert la boussole marketing™, un outil conçu par la stratège Sabrina Dion de Bombes Créatives, et sa pertinence nous a enthousiasmés. Notre travail est d’aider les entreprises d’ici à développer à l’interne les compétences nécessaires pour permettre à leur organisation de rayonner et notre nouvelle formation correspond en tous points aux besoins des entreprises d’ici », a complété madame Dugas.
« Pour Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup, une formation spécialisée en marketing vient compléter notre offre de service et répondra assurément aux besoins de rehaussement des compétences des dirigeants et des équipes des petites et moyennes entreprises de notre région », a ajouté le directeur de Groupe Collegia – Cégep de Rivière-du-Loup, monsieur François Provost.
« Dans le contexte actuel, les entreprises et les organismes de la Gaspésie et des Îles ont besoin de prendre rapidement des décisions concernant leurs stratégies et actions marketing. Cette formation est exactement pour eux », a mentionné le directeur de Groupe Collegia – Cégep de la Gaspésie et des Îles, monsieur Jino Arsenault.
Une formation unique, virtuelle et pratique
Pendant cinq semaines, les organisations travailleront concrètement sur un projet, une idée ou un défi marketing de leur choix en temps réel. « Avec la boussole marketingTM, je souhaitais redonner du pouvoir aux entreprises qui n’ont ni les ressources, ni le temps, ni un budget illimité! Ma méthode est simple et inspirée des besoins réels du marché : les organisations n’ont pas besoin de tout savoir en marketing, mais si elles prennent de meilleures décisions, elles évitent beaucoup de pertes de temps, d’argent et d’énergie et ça, c’est le nerf de la guerre!» a expliqué madame Sabrina Dion, propriétaire de Bombes Créatives.
« Chez nous, on a plusieurs points de vente partout à travers la province et il y a énormément de tâches et d’actions à poser pour nous positionner. La boussole marketing™ me permet de prendre un temps de réflexion avant de me lancer dans l’action et ça me permet de mieux planifier mes investissements : je me sens plus confiante lorsque je prends mes décisions », mentionne Lincey Ouellet, copropriétaire chez Ma Cabane en Gaspésie.
Nombre de places limitées et inscription en cours
Les premières formations commenceront le 4 mars et dureront cinq semaines. Les cours seront offerts en ligne, à raison de deux heures par semaine, dont une heure d’apprentissage et une heure de pratique. Seules 30 organisations de chaque secteur auront la chance de participer aux premières cohortes. La formation se détaillera au coût de 750 $ par participant. Inscriptions en ligne dès maintenant via le www.collegia.qc.ca/serviceaux-entreprises.