Alors que les consignes sanitaires de cette rentrée ont permis la reprise des activités sportives et parascolaires, les différentes équipes des Capitaines du Cégep de Matane se sont constituées et sont fin prêtes à démarrer leur saison. L’équipe de soccer masculine relèvera notamment le défi d’une entrée dans une nouvelle division.
Une centaine de Capitaines à la session d’automne 21
Après une année en dents de scie, l’équipe de la vie étudiante se réjouit de constater qu’une centaine de personnes ont rejoint les Capitaines à l’aube de cette nouvelle session. Loin de dissuader la population étudiante de prendre part aux activités sportives offertes par l’établissement, les nouvelles normes sanitaires en vigueur, facilitant les rencontres intercollégiales, n’ont pas empêché les équipes de faire le plein de joueurs. Deux nouvelles activités ont pu également voir le jour grâce au nombre d’inscrits : le volleyball masculin et le soccer intérieur féminin. En plus de ces deux sports, les Capitaines comprendront des équipes de volleyball féminin, de badminton mixte, de basketball masculin, de natation mixte ainsi que de soccer intérieur et extérieur masculin. Sans oublier l’équipe de sport électronique, qui compte à elle seule une trentaine de participants.
Une saison plus normale
« Dans le contexte actuel, nous ne savions pas à quoi nous attendre du côté des inscriptions étudiantes aux activités sportives. Nous avons eu droit à une belle surprise! Les inscriptions nous ont permis de créer de nouvelles équipes et d’en renforcer d’autres. Onze personnes se sont inscrites en natation par exemple. C’est une belle progression par rapport aux petits groupes que nous avions avant. C’est aussi une grande joie de redonner toute sa place au volleyball », a souligné la technicienne en loisirs Camille Marin, membre de l’équipe du Service aux étudiants. Le cégep en profite pour saluer l’ensemble de ces athlètes, les remercier de leur implication et de toute l’énergie investie dans l’animation de ces différentes équipes. Merci notamment à toutes les personnes ayant démontré l’an dernier leur engagement et leur ténacité dans les conditions difficiles d’interruption de saison rencontrées alors.
Un défi de taille pour les joueurs de soccer
Deux ans après avoir remporté le championnat de soccer extérieur mixte de la division 3 de la conférence Nord-Est du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Capitaines ont rejoint la division 2 du soccer collégial masculin. Après une première victoire remportée le 11 septembre à la suite d’un forfait déclaré par le Cégep Beauce-Appalaches, les joueurs matanais affronteront vendredi soir des adversaires de taille lors d’un déplacement à Rimouski. L’équipe de Rimouski avait en effet dominé la saison 2019-2020.
Les joueurs matanais auront la joie d’arborer enfin officiellement les nouvelles couleurs des Capitaines, dont le logo avait été renouvelé l’an dernier à l’occasion de l’interruption des activités sportives et en attendant un retour en force des équipes sur le circuit de compétition. Le Service aux étudiants avait en effet dévoilé le 2 mars 2021 la nouvelle identité visuelle des Capitaines, déclinée sur différents supports. Rappelons que les Capitaines du Cégep de Matane avaient succédé en 2014 aux équipes sportives intercollégiales Les Éoles, lancées en 2010. Plus de détails sur leur page Facebook : Les Capitaines du Cégep de Matane | Facebook.