À l’occasion du débat des chefs qui s’est tenu en français le mercredi 8 septembre, dans le cadre des élections fédérales canadiennes, le club politique du Cégep de Matane a tenu une activité électorale dans la cafétéria de l’établissement. Louis-Éric Savoie et Kristina Michaud, en lice dans la circonscription pour le Parti libéral du Canada et le Bloc québécois, ont accepté de se prêter au jeu de la discussion avec la vingtaine de jeunes venus débattre de différents sujets.
Plusieurs thématiques passées en revue
Dans la limite du nombre de personnes pouvant être accueillies à la cafétéria dans le contexte sanitaire, la soirée a débuté par un souper informel au cours duquel la députée sortante et le candidat libéral ont échangé quelques mots avec les jeunes sur place, issus de la population étudiante québécoise du cégep. L’occasion de rappeler brièvement les modalités d’un droit que certains primovotants au sein du groupe comptaient bien exercer ce mois-ci.
Par la suite, des enseignants en histoire, en économie ou encore en sociologie du programme préuniversitaire Sciences humaines ont animé une discussion entre les participants autour de différentes thématiques liées à l’élection. Cette « boussole électorale » a permis de parler, parmi d’autres sujets, du passeport vaccinal, de l’imposition sur les grandes fortunes et les sociétés, de la liberté d’expression, des énergies fossiles et de la production de gaz à effet de serre, de l’évasion fiscale, des langues officielles du Canada ou encore des géants du Web. Les candidats présents, invités à réagir à chacun des sujets abordés, en ont profité pour rappeler à cette nouvelle génération l’importance de s’intéresser à la politique.
Initier les jeunes aux enjeux électoraux
À l’issue de cette discussion décontractée avec les candidats, une quinzaine d’étudiants sont demeurés à la cafétéria pour suivre en direct le débat des chefs. Un « bingo électoral » a été organisé durant l’événement avec plusieurs prix à faire gagner. Chaque étudiant devait compléter une carte individuelle de bingo avec des mots-clés de la campagne qu’il s’attendait à entendre prononcer par les chefs au cours du débat. Un étudiant de Sciences humaines, Nicolas Thériault, est parvenu à remplir sa carte au complet. « C’était une soirée très amusante, animée par des profs passionnés qui nous ont permis d’avoir un débat intéressant sur plusieurs thématiques. Nous étions ravis de la présence de deux candidats sur place, d’en apprendre plus sur eux et leur parti », a-t-il commenté.
Si la pandémie, selon lui, demeure l’un des sujets majeurs de cette élection, l’enjeu le plus « crucial et alarmant » reste à son avis la protection de l’environnement. Les étudiants ont été invités par exemple à réfléchir aux effets des changements climatiques constatés dans la circonscription. « L’objectif de cette soirée, organisée par le club politique du cégep et le programme Sciences humaines, était d’initier ces jeunes aux enjeux électoraux du moment, pour donner le goût à ceux qui le peuvent d’aller voter. C’est important qu’ils prennent conscience de leur implication citoyenne, qu’ils comprennent qu’ils ont un rôle à jouer dans leur communauté pour prendre part à la construction de la société de demain », a réagi l’enseignante en histoire Sophie Turbide, animatrice de la soirée.