Pour une deuxième année consécutive, dans le contexte de pandémie actuel et dans un but d’incitation aux saines habitudes de vie, le Service aux étudiants du Cégep de Matane entame, en ce début octobre, le deuxième mois de sa nouvelle édition du Défi Actif. L’objectif de ce projet interactif à destination de la population étudiante est à la fois de favoriser l’intégration au milieu matanais et de promouvoir l’activité physique.
Encourager à pratiquer du sport tout au long de l’année
Ouvert à l’ensemble de la communauté étudiante, le Défi Actif se tiendra tout au long des deux prochaines sessions, pour inciter les étudiants à demeurer actifs durant l’année. Le projet consiste à s’inscrire sur l’application mobile United Heroes, à rejoindre l’équipe de son programme d’études et à cumuler, chaque mois, le plus de points santé à travers la pratique d’activités physiques variées.
Les personnes participantes, environ 200 à l’heure actuelle, sont donc incitées à décrocher de leur ordinateur pour aller se dégourdir les jambes et récolter des points grâce au sport, pour le plaisir, dépasser ses propres limites ou se changer les idées lors de semaines chargées en remises de travaux. En plus de se mesurer aux autres programmes, les étudiants pourront remporter, au cours de l’année, un total de 1 250 $ de prix, sous la forme de cartes-cadeaux d’une valeur de 25 $ chacune, tirées au sort parmi toutes les personnes inscrites.
Un total de 10 000 km parcourus en septembre
Des gagnants mensuels sont également dévoilés tous les mois et les compteurs remis à zéro. C’est l’équipe étudiante du programme Arts, lettres et communication qui a dominé la compétition durant le mois de septembre. Au cours de ce dernier, l’ensemble des personnes participantes à l’activité ont cumulé un total de 10 000 km de distance parcourue et 7 500 heures d’activité physique. Le sport le plus pratiqué pour cumuler des points a été la marche à pied.
Des points bonus sont aussi offerts à l’occasion de défis spécifiques. En octobre, par exemple, pour inciter à pratiquer des activités de plein air, un défi collectif est offert autour de la thématique des couleurs de l’automne. L’occasion de partir à la découverte de l’environnement matanais, favorisant ainsi l’intégration de la population étudiante dans son milieu d’études. L’équipe de la vie étudiante en profite aussi pour publier régulièrement des articles à l’adresse des participants, destinés à les sensibiliser aux saines habitudes de vie.