Au lendemain d’un échange avec la Direction régionale de la santé publique qui s’est tenu le 18 mars, la Direction du Cégep de Matane est heureuse d’annoncer officiellement la fin de la vigie sanitaire mise en place à la suite de l’éclosion de COVID-19 apparue sur le campus au début du mois. L’établissement se réjouit d’avoir pu limiter la propagation du virus entre ses murs et rappelle à l’ensemble de la communauté l’importance de respecter scrupuleusement les mesures de prévention appliquées sur place.
La santé publique salue la collaboration du cégep
L’apparition de la COVID-19 au cégep ayant été circonscrite avec efficacité aux neuf cas mentionnés jusqu’ici, la Direction régionale de la santé publique a attendu la fin de la période de contagiosité pour annoncer avec satisfaction que la situation sanitaire était aujourd’hui sous contrôle, aucun nouveau cas n’ayant été signalé au cours des derniers jours en lien avec cette éclosion. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, par le biais de son équipe en charge de la lutte contre l’épidémie, a partagé sa reconnaissance au cégep pour la diligence apportée à effectuer tous les suivis demandés, une contribution exemplaire ayant permis de juguler avec force la propagation du virus.
La Direction du collège, qui s’est empressée de transmettre ces compliments à la communauté collégiale, en profite pour remercier les membres du personnel et les étudiants qui ont procédé dans les plus brefs délais, et à l’appel de la santé publique, à un test de dépistage. Les actions entreprises comme la désinfection des locaux et la décision, au retour de la semaine de rattrapage, de tenir tous les cours à distance, ont permis de freiner promptement la propagation du SARS-CoV-2. « Grâce à votre respect de nos mesures en place, jugées efficaces par la santé publique, et votre très grande collaboration, nous pourrons effectuer un retour à la normale dès la semaine prochaine », a déclaré le directeur de l’établissement, Pierre Bédard, dans un message adressé jeudi soir à la communauté du cégep.
Fin de la veille sanitaire
Un retour à la formule hybride d’enseignement, en place avant le déclenchement de la veille sanitaire débutée il y a maintenant deux semaines, aura lieu dès le 22 mars au Cégep de Matane. Ce dernier rappelle l’importance de respecter toutes les mesures de prévention en place sur son campus, et notamment la demande de manipuler adéquatement le masque de procédure. La responsabilité de bien vérifier ses symptômes avant de pénétrer au cégep a aussi été soulignée, tout comme la nécessité de prendre le temps de se désinfecter les mains le plus soigneusement possible. Une campagne de rappel de ces gestes barrières s’est tenue au cégep à cet effet au cours des dernières semaines.