À la suite d’une rencontre qui s’est tenue le mardi 9 mars avec la Direction régionale de la santé publique, avec qui l’établissement collabore étroitement pour assurer la sécurité de tous et limiter l’éclosion de COVID-19 survenue la semaine dernière sur le campus, le Cégep de Matane souhaite s’exprimer sur l’état actuel de la veille sanitaire décrétée sur place. Selon les données transmises au cégep, neuf cas positifs ont été dénombrés à l’écriture de ces lignes. Par mesure de précaution, le dépistage sera élargi cette semaine et de nouvelles mesures ont été prises pour le retour de la semaine de rattrapage.
Un excellent taux de dépistage
L’établissement matanais tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu rapidement à l’appel au dépistage transmis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Selon les chiffres fournis par ce dernier, 87 % des membres du personnel invités à se faire tester ont déjà procédé à cette vérification (78 % au sein de la communauté étudiante). La lutte contre le coronavirus étant l’affaire de tous, ce dépistage élevé des cas contact permettra de mieux circonscrire la propagation du virus. Le Cégep de Matane invite tous ses membres contactés par la santé publique pour aller passer un test à procéder cette semaine avec la même vélocité et le même sens des responsabilités.
Selon les données transmises aujourd’hui à l’établissement, sept membres de la communauté collégiale ont reçu jusqu’à présent un résultat de test positif à la COVID-19, deux membres du personnel enseignant de deux programmes d’études et cinq étudiants d’un même programme. Par ailleurs, deux personnes de l’extérieur de la communauté ayant effectué une intervention en classe ont également été touchées par cette éclosion sur le campus. La Direction régionale de la santé publique a confirmé au cégep que les consignes sanitaires en place avaient certainement permis de limiter la propagation du virus entre les murs de l’établissement. Le Cégep de Matane encourage ainsi tous ses membres à respecter scrupuleusement ces mesures barrières.
Quelles actions à partir du 15 mars?
En plus de s’atteler à une nouvelle campagne de sensibilisation accrue aux consignes sanitaires mises en place sur le campus, le Cégep de Matane, rappelant aussi à tous ses membres que le virus ne se reposait pas durant la semaine de rattrapage, a décidé, en collaboration avec la santé publique, que la semaine de cours du 15 mars s’effectuera entièrement à distance. « Cette décision permettra de lutter contre la transmission du virus dans le milieu et de poursuivre la grande désinfection des locaux entreprise cette semaine », a expliqué le directeur général de l’établissement, Pierre Bédard, en souhaitant un prompt rétablissement, au nom de la communauté collégiale, à toutes les personnes infectées par le SARS-CoV-2. Aucun cours et laboratoire ne se tiendra donc au cégep à partir du 15 mars. En fonction de l’évolution de la situation, suivie de près pour garantir la sécurité de tous, des informations additionnelles seront transmises au cours des prochains jours.