Les finissants du programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Matane invitent la communauté collégiale et le grand public à la présentation de leurs projets de fin d’études, ce jeudi 20 février à compter de 17 h 30, dans le puits du hall du cégep.
Huit équipes dévoileront le résultat de plusieurs semaines de travail, au cours desquelles ils ont travaillé en équipe à la conception et à la réalisation d’un projet d’envergure mettant en valeur les nouvelles technologies, leur créativité ainsi que les compétences acquises dans le cadre de leur programme d’études. Les visiteurs pourront circuler lors de cette soirée pour découvrir, à travers huit kiosques originaux présentant différentes facettes du multimédia, une large palette d’univers interactifs et innovants.
Une invitation à découvrir huit projets originaux
Huit équipes au total :
Bloolight : Expérience interactive qui évoluera grâce à vos dessins à travers une projection panoramique qui vous plonge dans l’univers de Bloo & Luce.
The Face : Jeu d’évasion éphémère mêlant technologies du multimédia et
réflexion.
WWIII Battle Sea : Redécouvrez le célèbre jeu
« Battleship » ou « bataille navale » à l’aide des technologies
multimédias.
Last Chance : Jeu de survie en duo mêlant réflexion et coopération,
avec un joueur sur mobile et l’autre sur ordinateur.
Posthume : Jeu d’énigme numérique et collaboratif où la réalité
augmentée vous permettra de percer le secret de la famille Graham.
Neon’s Trails : Jeu d’arcade mélangeant jeu de rythme et endless run, dans un style rétro cyberpunk.
Mars 2030 : Jeu de société interactif qui regroupe des mini-jeux, des
questions et vous immerge dans un univers spatial et futuriste.
Spike : Film d’horreur interactif et coopératif où vos choix ont un impact sur le déroulement de l’histoire.
Une diffusion en direct de l’événement est prévue sur la page Facebook Techniques d’Intégration Multimédia / Matane. Pour en savoir plus sur le programme, visitez notre espace Web dédié au programme à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca/programmes/integration-multimedia.
Un programme unique!
Ces projets représentent l’aboutissement de la formation de ces pros du Web, des techniciens qui peuvent exercer leurs fonctions de travail au sein d’entreprises qui créent des sites Web, différentes applications pour le Web et les médias sociaux, ainsi que des applications pour appareils mobiles.
Au cours de leurs trois années d’études, les étudiants apprennent à intervenir du début à la fin du processus de production d’un produit multimédia. Ils développent les connaissances leur permettant d’analyser la demande d’un client, de proposer une solution, de participer à la réalisation du produit multimédia et même d’en coordonner la production ainsi que l’application de mesures de contrôle de la qualité. Dès leur première session d’études, ils ont l’occasion de mettre en pratique leurs acquis en réalisant différents projets concrets.
À la fin de leur parcours collégial mariant l’acquisition de connaissances artistiques et de connaissances en programmation, ces techniciens sont devenus grandement polyvalents. Ils ont notamment appris à organiser l’information, l’ergonomie de la navigation et la convivialité de l’expérience utilisateur; à concevoir le design graphique de l’interface; à concevoir et programmer l’interactivité; à réaliser des applications multimédias dans le domaine du traitement de l’image ainsi que de l’animation, de la scénarisation, du tournage, du montage, du traitement vidéo ainsi que de la production sonore. Et ils maîtrisent des techniques d’intégration de tous les éléments créés, des outils de création spécifiques et de nombreux logiciels spécialisés du domaine.
Les connaissances et les compétences développées par les diplômés en Intégration multimédia leur permettent notamment d’occuper des emplois de programmeur et de développeur en médias interactifs, des professions offrant des perspectives d’emploi excellentes dans l’ensemble du Québec. Ou encore des emplois de concepteur et de développeur Web, de designer graphique ou d’illustrateur, des professions offrant de bonnes perspectives d’emploi dans l’ensemble du Québec.