Lors de leur 370e assemblée ordinaire tenue le mercredi 22 janvier dernier, les membres du conseil d’administration du Cégep de Matane ont élu madame Lucie Lapointe à la présidence du conseil.
Nommée au conseil d’administration du Cégep de Matane par la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, le 26 septembre 2016 à titre de personne choisie au sein des entreprises de la région, madame Lapointe y occupait les fonctions de vice-présidente depuis novembre 2017, en plus de siéger au comité d’audit et des finances depuis septembre de la même année. Elle avait également fait partie du conseil d’administration du collège de 2000 à 2007.
Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Rimouski et directrice générale des Ateliers Léopold-Desrosiers de Matane depuis vingt ans, madame Lapointe est reconnue pour son expérience en gestion d’organismes publics et sa grande implication dans son milieu, notamment au sein du Club Lions de Matane et des conseils d’administration d’Alliance 9 000, de l’hôpital de Matane puis du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Matane de 1990 à 2015, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent de 2015 à ce jour ainsi qu’à la Fondation Paul-Pineault depuis maintenant quinze ans.
Monsieur Nicolas Leclerc assumera la vice-présidence du conseil
Président du conseil depuis novembre 2018, monsieur Leclerc ne pouvait renouveler son mandat en raison de ses obligations familiales et professionnelles. Ayant à cœur l’évolution de l’établissement collégial matanais, il souhaitait toutefois demeurer membre du conseil. Son élection à la vice-présidence lui permettra d’assurer une transition harmonieuse de ses dossiers à madame Lapointe.
« Au nom de la communauté collégiale, je souhaite féliciter madame Lapointe et monsieur Leclerc pour leur élection et les remercier pour leur précieuse implication au sein du conseil d’administration de l’établissement. J’adresse également tous nos remerciements à l’ensemble des membres du conseil pour leur généreux engagement », a indiqué le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.
Rappelons que la loi encadrant le fonctionnement des collèges prévoit que le conseil d’administration de chaque établissement choisisse annuellement son président parmi ses membres ne faisant pas partie du personnel ou n’y poursuivant pas ses études. Le président du conseil préside les réunions du conseil et assume les autres fonctions que le conseil lui assigne par règlement.