Dans le contexte exceptionnel créé par la pandémie de Covid-19, la direction du Cégep de Matane annonce la reprise progressive de ses activités pédagogiques à la session d’hiver 2020.
Alors que la formation continue a repris ses activités à compter de ce lundi 30 mars, les cours offerts à l’enseignement régulier à la session d’hiver recommenceront progressivement à compter du lundi 6 avril et jusqu’au 20 avril 2020. Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants par messagerie interne (MIO) afin de leur indiquer les modalités de reprise.
En concertation avec les équipes pédagogiques et les différents départements, de même qu’en collaboration avec les syndicats, la direction du cégep mettra en place un plan de mesures de reprise des cours. Ce plan prévoira des modalités alternatives tenant compte de la réalité des étudiants, des enseignants et des différents programmes d’enseignement offerts.
Le redémarrage de la session a été rendu possible grâce aux assouplissements temporaires apportés au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) annoncés par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, le 26 mars dernier.
Grâce aux assouplissements du RREC, le cégep peut déployer des moyens d’enseignement alternatifs, adapter son calendrier scolaire et ses modes d’évaluation. Un nouveau calendrier scolaire sera diffusé au cours des prochains jours.
Par souci de maintenir l’équité pour les étudiants, deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l’hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant : un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un autre calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.
Mesures d’aide à la communauté collégiale
De nombreuses mesures d’aide ont été mises en place pour informer et soutenir la communauté collégiale pendant la période difficile que nous traversons :
- Diffusion d’informations quotidiennes sur nos différentes plateformes Web et nos communautés dans les médias sociaux;
- Aide psychosociale offerte aux étudiants et aux employés;
- Mise en place d’un programme d’aide financière aux étudiants;
- Mise en place de mesures sécuritaires additionnelles en résidence.
Création d’un programme d’aide financière
Le 24 mars dernier, le Cégep de Matane annonçait à sa population étudiante la création d’un programme d’aide afin de soutenir financièrement celles et ceux ayant perdu leur emploi dans le contexte de la crise reliée à la COVID-19. Salué par les étudiants et utilisé rapidement par ceux-ci, le programme d’aide financière aux étudiants a reçu 106 demandes depuis sa création et la somme de 22 457 $ a été remise à des membres de la communauté étudiante pour couvrir des frais de logement, de nourriture ou de déplacement pour retourner dans leur famille.