Le Cégep de Matane a repoussé d’une semaine la reprise graduelle de ses activités pédagogiques de la session hiver 2020 à l’enseignement régulier.
Devant l’impossibilité pour le personnel enseignant et la communauté étudiante de récupérer du matériel essentiel à la reprise des cours, et ce consécutivement à la demande des autorités de la santé publique de surseoir à la récupération de matériel sur les campus des établissements collégiaux jusqu’à nouvel ordre, le cégep a décidé le 2 avril dernier de repousser la reprise graduelle de ses activités pédagogiques au mardi 14 avril. La session d’hiver prendra fin le 29 mai prochain.
La formation continue a quant à elle repris ses activités depuis le lundi 30 mars dernier.
Des échanges pédagogiques constructifs et porteurs de solutions
La direction de l’établissement collégial tient à saluer la collaboration de son équipe pédagogique et de son personnel enseignant qui, malgré un contexte difficile qui évolue quotidiennement, s’activent à trouver des solutions porteuses afin de mettre en place des stratégies qui permettront aux étudiants de poursuivre leur session. « Nous avons tenu ce matin une rencontre virtuelle avec les enseignants coordonnateurs de tous nos programmes qui s’est avérée très constructive. Notre personnel d’encadrement pédagogique a préparé des stratégies, différents outils et un espace pédagogique virtuel dédié aux échanges pour soutenir nos équipes programmes. Les enseignants ont commencé à communiquer avec leurs étudiants afin de leur mentionner la reprise de leurs activités d’enseignement ainsi que la forme qu’elles prendront. Nous sommes confiants de permettre à nos étudiants de terminer leur session en leur offrant des modes d’apprentissage alternatifs qui leur permettront d’atteindre les compétences prévues à leurs cours » a mentionné la directrice des études du cégep, madame Brigitte Chrétien.
Suivis de l’assemblée générale des étudiants
« Ce lundi 6 avril, la direction du cégep a rencontré les représentants de l’association étudiante, écouté leurs préoccupations et assuré ceux-ci de son entière collaboration afin de soutenir efficacement les étudiants dans la poursuite de leurs études » a ajouté le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.
Mesures d’aide à la communauté collégiale
Rappelons que de nombreuses mesures d’aide ont été mises en place pour informer et soutenir le personnel et la communauté étudiante pendant la période difficile que nous traversons :
- Diffusion d’informations quotidiennes sur nos différentes plateformes Web, le portail intranet Omnivox et nos différentes communautés dans les médias sociaux;
- Aide psychosociale offerte aux étudiants et aux employés;
- Mise en place d’un programme d’aide financière aux étudiants;
- Diffusion d’information spécifique et mise en place de mesures sécuritaires additionnelles en résidence.
Création d’un programme d’aide financière
Le 24 mars dernier, le Cégep de Matane annonçait à sa population étudiante la création d’un programme d’aide afin de soutenir financièrement celles et ceux ayant perdu leur emploi dans le contexte de la crise reliée à la COVID-19. Salué par les étudiants et utilisé rapidement par ceux-ci, le programme d’aide financière aux étudiants avait reçu 137 demandes en date du 3 avril et la somme de 37 318 $ a été remise à 76 membres de la communauté étudiante pour couvrir des frais de logement, de nourriture ou de déplacement pour retourner dans leur famille.