« Après déjà presque quatre semaines de cours à la formation continue et deux semaines à l’enseignement régulier, la reprise des activités pédagogiques à distance est bien amorcée au Cégep de Matane. Toutes les ressources pédagogiques, les enseignants et les équipes en soutien à l’enseignement se sont mobilisés pour effectuer la transition d’un enseignement en présentiel vers l’enseignement à distance avec comme objectif de mener les étudiants vers la réussite, la diplomation et l’intégration au marché du travail », a mentionné le directeur général du cégep, monsieur Pierre Bédard.
L’expertise au service d’une reprise hâtive en formation continue
La Direction de la formation continue du Cégep de Matane (Groupe Collegia Matane) jouit d’une grande expertise en formation à distance. La majorité des programmes d’études offerts à la session d’hiver 2020 étant déjà diffusés selon ce modèle, les formateurs et les apprenants ayant tous accès à Internet ainsi qu’à leur matériel informatique et académique à leur domicile, les cours ont pu reprendre normalement dès le 30 mars. Les attestations d’études collégiales (AEC) Intervention en travail social et Éducation spécialisée offertes en présentiel à Matane ont pu être reconverties rapidement par les équipes programmes composées des conseillers pédagogiques et des enseignants, puis proposées à distance aux étudiants adultes. Toutefois, en raison de certaines complexités dues à la nature de l’enseignement et aux équipements nécessaires à la formation, l’enseignement de l’AEC Niveau de jeu, offerte au Campus ADN de Montréal, a repris progressivement à compter du 20 avril. D’autre part, le Service aux entreprises n’a jamais cessé ses activités, proposant aux organisations des services de formation variés et disponibles à distance.
…et d’une reprise bien préparée à l’enseignement régulier
À l’enseignement régulier, le cégep avait de grands défis à relever. Un accès Internet inégal en région et du matériel informatique non disponible à la maison, tant chez les étudiants que chez certains enseignants; des notes de cours et des livres de référence non récupérables au cégep en raison des mesures de prévention appliquées par les autorités de la santé publique; des étudiants étrangers repartis dans leur pays d’origine situés sur d’autres fuseaux horaires; des pères et des mères avec de jeunes enfants à la maison – qui sont aussi des enseignants en service essentiel sans accès à une garderie – qui avaient à concilier les besoins de leur famille ainsi que du travail. Une problématique également vécue par certains étudiants.
Et alors que des enseignants experts de la formation à distance reprenaient la session là où ils l’avaient laissée, parce que leur programme s’offrait déjà en ligne, que d’autres transféraient leurs compétences et leur savoir-faire acquis lors de collaborations avec la Direction de la formation continue ou Cégep virtuel, certains allaient expérimenter ce modèle d’enseignement pour la première fois dans un contexte complexifié par les impacts de la pandémie de COVID-19.
Rapidement les équipes se sont mises en mode solution parce qu’elles avaient à cœur de sauver la session de leurs étudiants. La Direction des services éducatifs a mis en place le Comité de la reprise, associé les conseillers de l’espace pédagogique aux équipes programmes et invité tous ses pédagogues à faire preuve de simplicité, de souplesse et de concertation, mais aussi d’agilité et de créativité dans la mise en œuvre de la transition entre les deux modèles d’enseignement. Les conseillers pédagogiques ont conçu un site Web proposant un Guide pédagogique de la reprise et une foire aux questions; créé des forums d’échanges sous forme de cafés pédagogiques via Zoom, rendu disponibles différents outils, offert du soutien et de la formation. Les enseignants ont contacté, écouté et rassuré leurs étudiants, identifié le matériel manquant, analysé la situation des étudiants composant leur groupe classe et, en collaboration avec leurs collègues de l’équipe programme, déterminé les aménagements leur permettant d’offrir leur enseignement et d’atteindre les exigences prévues au programme d’études. Chapeau à tous ces gens qui se démènent et se surpassent au quotidien pour former notre belle jeunesse.
Parallèlement à ces démarches, le personnel du Service des technologies de l’information a préparé des ordinateurs qu’il a livrés aux enseignants et aux étudiants via un service à l’auto ou encore à domicile par service de livraison express. Ce service a également pris en charge les coûts d’abonnement ou d’amélioration du débit Internet essentiel aux étudiants pour la poursuite de leurs cours en ligne. Bravo à ceux et à celles qui ont fait preuve de créativité et d’organisation logistique pour outiller efficacement professeurs et étudiants.
Alors que certains initiaient des stratégies et mettaient en place divers moyens pour bien informer la communauté collégiale des mesures instaurées, d’autres offraient aux étudiants du soutien, de l’accompagnement et de l’aide psychosociale ou leur proposaient de l’animation virtuelle. Proactif, le Service aux étudiants a aussi instauré différentes mesures d’aide à la réussite en contexte de reprise des activités pédagogiques à distance :
- Offre de webinaires dédiés à la présentation d’outils et de logiciels à utiliser en contexte de formation à distance ainsi que de méthodes de travail efficaces pour la collaboration à distance ;
- Création d’un Centre d’aide en ligne, une clinique de dépannage sans rendez-vous, d’aide aux devoirs, d’aide à la révision de textes et de tutorat ;
- Accompagnement individualisé virtuel au Centre d’aide en français ;
- Accommodements alternatifs proposés à toutes les personnes bénéficiant déjà d’accommodements.
La mesure la plus utilisée et appréciée des étudiants ayant perdu leur emploi a certainement été le Programme d’aide financière temporaire créé par le Service aux étudiants. À ce jour, plus de 80 étudiants en ont bénéficié et près de 40 500 $ leur ont été remis pour assumer des frais de logement et de nourriture. Merci à toute cette équipe dévouée qui a su imaginer différentes mesures pour aider et accompagner les étudiants pendant cette période difficile.
« Je suis fier de faire partie de cette belle équipe dont le principal objectif est de soutenir la réussite et la persévérance de ses étudiants en temps de crise et honoré d’appartenir à cette communauté collégiale qui après 50 ans sait toujours démontrer sa résilience et son sens de l’innovation », a complété monsieur Bédard.
Et une poursuite des activités administratives…à distance
Actuellement, les activités administratives suivent leur cours, mais à distance. Les opérations d’admission et de fidélisation des étudiants pour la rentrée d’automne se poursuivent de même que la planification de l’année scolaire 2020-2021. Évidemment, les opérations se déroulent principalement en télétravail et les rencontres de travail se tiennent normalement grâce aux différents outils de télécommunication disponibles tels Zoom, Teams et Sharepoint de Microsoft.