Selon les données publiées par la Direction régionale de la santé publique du Bas-Saint-Laurent au cours de la matinée du samedi 12 septembre, la situation est stable en Matanie. Mais, dans le contexte de l’évolution de la situation sanitaire dans certaines MRC du Bas-Saint-Laurent, le Cégep de Matane augmente les mesures de sécurité en vigueur au cégep et invite sa communauté collégiale à faire preuve de la plus grande vigilance en respectant les consignes sanitaires établies par les autorités de la santé publique.
La direction du cégep suit attentivement l’évolution de la situation de la pandémie de COVID-19 dans la région et a accru ses activités de sensibilisation auprès de sa communauté au cours des derniers jours. Des mesures de sécurité additionnelles ont également été initiées. Ainsi, à compter de ce samedi 12 septembre, seule l’entrée officielle (porte # 1) permet dorénavant d’entrer au cégep et au Centre d’activité physique (CAP). Un agent de sécurité est affecté à la seule surveillance des entrées et au respect strict des mesures sanitaires en vigueur à l’entrée dans l’établissement :
- Port du couvre-visage ;
- Lavage des mains ;
- Distanciation physique de 2 mètres ;
- Inscription au registre officiel des présences.
Rappelons que la très grande majorité des formations du Service de formation continue, Groupe Collegia – secteur Cégep de Matane, sont dispensées à distance. À l’enseignement régulier, trois programmes d’études sont offerts complètement à distance et les autres filières de formation recourent à une formule hybride mariant l’enseignement à distance et en présence. Les employés sont invités à privilégier le télétravail lorsque possible. La direction prend également toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité à sa résidence.
La direction du cégep tient à préciser qu’aucun autre commentaire ne sera effectué et qu’elle n’accordera pas d’entrevue à ce sujet.