Au cours de la session d’hiver, cinq enseignants du cégep collaborent à la réalisation de projets de recherche appliquée et de pédagogie avec l’équipe du centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Cégep de Matane, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN).
Ce partenariat de recherche est financé à la hauteur d’environ 350 000 $ dans le cadre de deux programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, PART et TRIADE.
Le programme PART a pour objectif de mettre en valeur les ressources humaines et technologiques des établissements d’enseignement collégial et des CCTT afin de stimuler l’innovation technologique et sociale au Québec.
L’enveloppe de l’approche tripartite TRIADE implique les CCTT, les collèges, les entreprises et les organisations afin de former les étudiants de niveau collégial aux processus d’innovation dans une approche basée sur des expériences concrètes en situation réelle de projet.
Voici les projets en cours au CDRIN en collaboration avec les enseignants du Cégep de Matane, impliquant également des représentants d’autres cégeps du Québec.
Margaret Kraenzel – Reconnaissance et classification des poissons pélagiques (ReCAPP – PART)
Développer un outil d’intelligence artificielle pour distinguer et identifier des espèces de poissons pélagiques qui vivent dans le Saint-Laurent, voilà le projet dans lequel se lancent Margaret Kraenzel, enseignante en biologie, et David Pelletier du Cégep de Rimouski.
Alain Murray – Étude du mouvement animalier (PART)
Recourir à l’intelligence artificielle pour établir un algorithme capable de reconnaître le mouvement des souris, c’est le défi lancé à Alain Murray, enseignant en mathématique. Il collabore avec le CDRIN, le centre de recherche TransBIOTech et le Cégep de Lévis-Lauzon à ce projet dans le domaine de la santé.
Roch Guèvremont – Reconstruction 3D de sites extérieurs pour créer un jeu vidéo éducatif (PART)
Roch Guèvremont, enseignant en Aménagement du territoire et urbanisme, poursuit le travail initié à l’automne par Marie-Danièle Ouellet. La modélisation de sites extérieurs s’effectue en collaboration avec le Département de technologie minérale du Cégep de Thetford.
Yannick Lévesque – Amélioration des effets de lumière dans les jeux vidéo (PART)
L’an dernier, Jonathan Rousseau, enseignant en informatique, et Olivier Therrien, programmeur, ont développé une solution innovante pour accroître la qualité visuelle des jeux vidéo : le Screen Space Ray Tracing (SSRT) qui simule l’éclairage indirect. Ce projet se poursuit cette session avec Yannick Lévesque, enseignant en physique. Il met à contribution ses connaissances en physique optique pour pousser encore plus loin l’expertise afin d’améliorer les effets visuels des images virtuelles. Il participe, avec le programmeur, au développement d’un procédé de rendu permettant de générer de l’illumination globale en temps réel pour des résultats toujours plus réalistes.
Steve Normand – Un jeu ludo-éducatif en Aménagement du territoire et urbanisme (TRIADE)
Steve Normand, enseignant en Aménagement du territoire et urbanisme, entend mettre à profit les technologies numériques pour concevoir un jeu vidéo pour initier les jeunes au métier de technicien en aménagement du territoire et urbanisme. Le département souhaite se doter d’un outil de recrutement pour faire connaître le domaine de façon ludique. Le CDRIN y voit une occasion d’intégrer les avancées en intelligence artificielle dans un moteur de jeu.
Une approche gagnante pour les étudiants
La réalisation de ces projets constitue également une approche gagnante pour les étudiants. Près d’une dizaine d’entre eux effectueront un stage au CDRIN et contribueront à la réalisation des projets. Ils auront ainsi l’opportunité de s’initier aux processus d’innovation et de recherche. Ces étudiants stagiaires sont issus principalement des programmes Techniques de l’informatique, Techniques d’intégration multimédia et Sciences de la nature.
Pour connaître en détail tous les projets de recherche, visitez le www.cdrin.com.