Édition 2020 du Gala des Réussites
Après cette session d’hiver 2020 mémorable, le Cégep de Matane est fier de souligner les efforts, la persévérance, la réussite et l’excellence de ses étudiants dans le cadre de l’édition annuelle du Gala des Réussites présentée dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du cégep. Des Réussites accompagnées de bourses totalisant 21 000 $ ont alors été remises aux étudiants, dont 16 700 $ par la Fondation du Cégep de Matane dans des catégories touchant tous les aspects de la réussite éducative.
La médaille académique du gouverneur général du Canada
Annuellement, l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats académiques, tous programmes confondus, remporte la médaille bronze collège du Gouverneur général. Pour l’année scolaire 2018-2019, ce grand honneur a été remporté par madame Michelle Nguyen, étudiante en science de la nature originaire de Matane.
La médaille du lieutenant-gouverneur du Québec
La médaille du lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Pour l’année scolaire 2019-2020, ce grand honneur a été remporté par madame Marie-Élise Maltais, étudiante en Arts, lettres et communication originaire de Matane.
L’étudiant-ambassadeur de l’année
L’étudiante-ambassadrice de l’année 2019-2020 s’est grandement impliquée dans sa communauté et possède une personnalité qui incarne de manière positive les valeurs du Cégep de Matane que sont l’audace, la bienveillance, la créativité et la coopération. Jessica Labrecque, étudiante en Techniques d’intégration multimédia originaire de Terrebonne, est notre ambassadrice de l’année. En plus de sa Réussite, elle se mérite une bourse de 300 $ remise par la Fondation du Cégep de Matane.
Les Réussites et les bourses Engagement étudiant Louis-David-Michaud
La Réussite Engagement étudiant Louis-David-Michaud est accompagnée d’une bourse de 300 $. Elle reconnaît la qualité de l’engagement d’étudiants impliqués personnellement et socialement. Après avoir déposé leur candidature, le dossier de ces étudiants est analysé par un comité de sélection en fonction de différents critères : l’état des connaissances acquises et des habiletés développées durant l’engagement; les qualités personnelles, les attitudes ou les aptitudes qui ont été mises en évidence; le niveau de responsabilité ou le degré de leadership exercé au sein du projet d’engagement.
Une première Réussite Engagement étudiant Louis-David-Michaud a été offerte à madame Sabrina Duperré, étudiante en Animation 3D et synthèse d’images originaire de Chicoutimi. Une seconde Réussite Engagement étudiant Louis-David-Michaud a été attribuée à madame Laurie Fernandez originaire de Sannois en France et étudiante en Techniques d’intégration multimédia.
Les Réussites et les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires
Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay pour études universitaires sont attribuées annuellement à des étudiants finissants méritants qui poursuivront des études dans une université québécoise. Ces bourses ont été créées à la suite d’un don généreux accordé à la Fondation du Cégep de Matane par Rodrigue Tremblay, Matanais d’origine, économiste, ancien ministre et diplômé de la première promotion du Collège de Matane en 1961.
Le comité de sélection a analysé les candidatures reçues en fonction des résultats scolaires et de la pratique d’activités parascolaires tout en s’assurant de l’éligibilité des candidats à un soutien financier. Trois bourses Excellence Rodrigue-Tremblay totalisant 8 000 $ ont été remises à trois étudiants finissants. La bourse Excellence Rodrigue-Tremblay or d’une valeur de 5 000 $ et une Réussite ont été attribuées à monsieur Simon-Olivier Philibert, étudiant en Sciences de la nature de Matane; la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay argent d’une valeur de 2 000 $ et une Réussite à madame Maude Pelletier, étudiante en Sciences humaines de Matane ; enfin une Réussite et la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay bronze de 1 000 $ à madame Catherine Desbiens, étudiante en Sciences de la nature de Matane.
La bourse Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
Cette année, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a remis une Réussite et une bourse de 300 $ à l’étudiant en Soins infirmiers Claude-Brendon Sirois de Saint-René-de-Matane.
Les Réussites et les bourses Excellence académique
Douze Réussites Excellence académique accompagnées de bourses de 300 $ ont été remises dans l’ensemble des programmes techniques et préuniversitaires offerts au cégep. Les lauréats de la catégorie Excellence académique ont cumulé la plus forte cote de rendement au collégial dans leur programme d’études menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) ou à une attestation d’études collégiales (AEC).
- Réussite Excellence académique en Soins infirmiers,
Céline Ouellet de Saint-Damase-de-Matapédia.
- Réussite Excellence académique en Aménagement et urbanisme,
Alexis Bernier de Sept-Îles.
- Réussite Excellence académique en Technologie de l’électronique industrielle,
Samuel Servant de Sainte-Anne-des-Monts.
- Réussite Excellence académique en Techniques de tourisme,
Audrée Lavertu de Verdun.
- Réussite Excellence académique en Techniques de l’informatique,
Christophe Lachance de Matane.
- Réussite Excellence académique en Photographie,
Alexane Pelletier de Québec.
- Réussite Excellence académique en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images,
Bianca Brassard de Jonquière.
- Réussite Excellence académique en Techniques d’intégration multimédia,
Thomas Etheve de Piton Saint-Leu à l’île de La Réunion.
- Réussite Excellence académique en Sciences de la nature,
Simon-Olivier Philibert de Matane.
- Réussite Excellence académique en Sciences humaines,
Marilou Miousse de Matane.
- Réussite Excellence académique en Arts, lettres et communication,
Gabriel D’Astous de Rimouski.
- Réussite Excellence académique en Techniques d’éducation spécialisée (AEC)
Mireille Beaudet de Matane.
Les Réussites et les bourses Étudiant inspirant
Remise dans chacun des programmes offerts au cégep, la Réussite de l’étudiant inspirant est accompagnée d’une bourse de 300 $. Elle est décernée à l’étudiant finissant s’étant illustré par son engagement et son implication et qui par ses actions et sa personnalité est un modèle inspirant au sein de son programme d’études.
- Réussite Étudiant inspirant en Sciences de la nature,
Élysa Richard de Saint-Ulric.
- Réussite Étudiant inspirant en Sciences humaines,
Jérémi Bouffard de Matane.
- Réussite Étudiant inspirant en Arts, lettres et communication,
Daphnée Labonté de Lac-au-Saumon.
- Réussite Étudiant inspirant en en Techniques d’éducation spécialisée (AEC),
Marie-Philip Bérubé de Matane.
- Réussite Étudiant inspirant en Soins infirmiers,
Reyhan Demir de Matane.
- Réussite Étudiant inspirant en Techniques d’aménagement et d’urbanisme,
Alexis Bernier de Sept-Îles.
- Réussite Étudiant inspirant en Technologie de l’électronique industrielle,
Hugo Ducasse de Cap-Chat.
- Réussite Étudiant inspirant en Techniques de tourisme,
Claire Perrot de Sainte-Clotilde, île de la Réunion, France.
- Réussite Étudiant inspirant en Techniques de l’informatique,
Christophe Lachance de Matane.
- Réussite Étudiant inspirant en Photographie,
Jade Lesage-Ricard de Trois-Rivières.
- Réussite Étudiant inspirant en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images,
Lauréanne Carrier de Saint-Christophe-d’Arthabaska.
Bourses de la Commission des partenaires du marché du travail
La Commission des partenaires du marché du travail accorde des bourses d’accueil à des étudiants inscrits à des programmes menant à des professions en déficit de main-d’œuvre. Les récipiendaires de ces bourses de 1 700 $ ont reçu un premier versement de 500 $ cette année. Ils obtiendront la seconde partie de leur bourse à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur assiduité aux cours, de leur persévérance scolaire et de leur engagement au sein d’activités parascolaires. Leur bourse était accompagnée d’une Réussite.
- Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Soins infirmiers
Cédrick Ross-Castonguay de Sainte-Anne-des-Monts.
Katherine Bernier de Sainte-Anne-des-Monts.
- Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Technologie de l’électronique industrielle
Jean-Christophe Lavoie de Matane.
Philippe Bernier de Saint-Ulric.
- Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Informatique
Romain Dubard-Robert de Saint-Louis, France.
Matteo De Lutiis de Reims.
- Boursiers de la Commission des partenaires du marché du travail en Intégration multimédia
Frédéric Gouarrigue de Mascouche.
Nathan Woods de Mascouche.
Capitaines de l’année féminin et masculin
Les Réussites Capitaines de l’année, accompagnées d’une bourse de 300 $, soulignent l’engagement et la détermination d’étudiants-athlètes qui se sont illustrés au sein des équipes de sport de compétition des Capitaines du Cégep de Matane. La Capitaine de l’année est l’athlète de volleyball Marie-Francine Harrisson, étudiante en Sciences humaines originaire de Matane. Le Capitaine de l’année pratique le soccer. Il s’agit de l’étudiant en Techniques d’intégration multimédia Maxime Mauffré originaire de France.
La Fondation du Cégep de Matane
Précieuse alliée du cégep et de ses étudiants, la Fondation du Cégep de Matane soutient un programme de bourses ainsi que différents projets à caractère éducatif et communautaire, notamment la navette Taxi-Matane cégep centre-ville fort prisée des étudiants. Chaque printemps, la fondation présente le Gala des Réussites dans le cadre duquel des bourses sont attribuées aux étudiants fréquentant l’établissement. La Fondation du Cégep de Matane a comme principal objectif de recueillir des fonds et de les gérer afin de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation, de soutenir la recherche et de stimuler l’innovation, de relever le défi de l’excellence sur le territoire d’intervention du cégep et d’offrir des services plus étendus à la communauté régionale.